Bienvenue sur le blog des parents délégués de l'Ecole Maternelle Mozart à Cagnes-sur-Mer (06).

Le but premier de ce blog est d'être un lieu d'information pour les parents d'élèves de l'école maternelle. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de l'école, les compte-rendus des conseils d'école et autres réunions, les festivités organisées, les sorties, les activités des enfants....
Qui sommes-nous? Nous sommes des parents d'élèves, certains d'entre nous ont déjà été délégués de parents d'élèves, d'autres sont complètement nouveaux. Tous les parents qui le souhaitent peuve tn adhérer gratuitement à notre Association, nous sommes là pour vous écouter et vous informer au mieux, notamment au travers de ce blog, mais également via des affiches, ou des petits mots dans le carnet de liaison de vos enfants.
Nous espérons que ce blog vous permettra d'encore mieux appréhender la vie à l'école de vos enfants!

vendredi 18 septembre 2015

Vente de gâteaux


Nous espérons que la rentrée s’est bien passée pour tout le monde. Afin de faire connaissance, nous organisons une vente de gâteaux à la sortie de l’école le mardi 22 septembre prochain de 15h45 à 17h30. Comme chaque année, les recettes récoltées serviront à financer un projet pour l’école. Nous vous attendons nombreux pour vous régaler.


Pour cette première vente de l’année, nous sollicitons les parents de la classe bleue pour nous aider en confectionnant des gâteaux (nous ferons appel aux autres classes au cours de l’année).


 Nous vous rappelons également que vous avez la possibilité d’adhérer gratuitement et sans engagement à l’Association Indépendante des Parents d’Elèves Maternelle Mozart (AIPE2M). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre panneau d’affichage à l’entrée de l’école, ou nous rejoindre sur Facebook : https://www.facebook.com/aipe2m
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
 

samedi 29 août 2015

Liste des classes 2015 / 2016

Les listes des classes sont affichées à l'école, les voici :

Classe Rose (Mme Sylvestre), rentrée mardi matin :


Classe Rose (Mme Sylvestre), rentrée mercredi matin :

Classe Jaune (Mme Lambec), rentrée mardi matin :

Classe Jaune (Mme Lambec), rentrée mercredi matin :


Classe Verte (Mme Barengo) :

Classe Orange (Mme Bret) : 

Classe Rouge (Mr Dufour) : 

 Classe Bleue : 

Bonne rentrée à tous !


dimanche 19 juillet 2015

mardi 9 juin 2015

Spectacle "Princesse Bouton d'Or"

Voici quelques photos du spectacle de la semaine dernière, qui a semble-t-il été bien apprécié par les enfants.




Compte-rendu du conseil d'école



Conseil d’école du 3° trimestre 2014/2015

Ecole maternelle Mozart

Le conseil s’est réuni le vendredi 5 juin 2015, la séance s’est ouverte à 16h00 et s’est terminée à 17h50.

Assistaient à la réunion :
Mme LUPI, Adjointe à l’Education au maire
Mme LAMBEC, Directrice de l’école
Mme HECKER, Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme BRET, Enseignante
Mme MAAR, Enseignante
Mme SYLVESTRE, Enseignante
Mr BERNOCCO, Enseignant
Mme LENOBLE, Enseignante
Mme ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme VIOUJAS, Titulaire des parents d'élèves
Mme MAURINO, Titulaire des parents d'élèves
Mme LIESCH, Titulaire des parents d’élèves
Mme PONS, Titulaire des parents d’élèves
Mr SORIA, Titulaire des parents d’élèves
Mme COURTONNE, Remplaçante des parents d'élèves

Résultats des évaluations de grande section

Classe rouge :
Maîtrise de la langue française : 74%
Découverte du monde : 85%
9 élèves affectés à Daudet I et 10 élèves à Daudet II (+ dérogations, privé ou déménagements).
Plusieurs parents étaient déçus de ne pas avoir eu l’affectation souhaitée, mais l’équipe enseignante rappelle qu’il s’agit de voeux, et qu’ensuite le maximum est fait en vue d’équilibrer les classes.

Classe bleue :
Maîtrise de la langue française : 92%
Découverte du monde : 93%
Il y a eu plus d’élèves obtenant des résultats à 100% que l’année dernière.

8 élèves affectés à Daudet I et 8 élèves à Daudet II (+ dérogations, privé ou déménagements).

Rentrée 2015 / 2016

PS : 48 nouveaux inscrits
MS : 2 classes à 24/25 élèves
GS : 2 classes à 28/29 élèves
Pour le moment il n’y aurait donc pas de classes à double niveau.

3 postes d’enseignants se libèrent à la rentrée prochaine, avec le départ de Mme RABEIL, Mme LENOBLE et Mme GELY (ainsi que Mme MAAR qui n’occupait pas un poste à titre définitif). Pour le moment une seule nouvelle maîtresse a contacté l’école, les 2 autres enseignants ne sont pas encore connus.
Mme LAMBEC annonce qu’elle ne gardera pas les grandes sections l’année prochaine, mais reprendra la classe jaune, ce qui lui laisse plus de temps pour se consacrer à son poste de direction.
Il y aura également des changements dans les autres classes et dans l’affectation des ATSEM.

Bilan AIPE2M

Voir Annexe.
Besoins de l’école : jeux d’extérieurs complémentaires (les polydrons ont beaucoup de succès, les légos géants étaient en revanche de mauvaise qualité), un gonfleur électrique, des radios-cassette avec prise USB, un 2° panier de basket à fixer plus bas dans la cour des grands.

Travaux

Seule la réfection de l’étanchéité de la verrière est prévue au cours de l’été.
L’installation de prises réseau est également prévue dans chaque classe pour l’année prochaine.
Mme Lambec soulève la question du marché public et du fait que les nouveaux prestataires sont décevants par rapport aux précédents. Mme LUPI explicite le fonctionnement en appel d’offres et précise que le nouveau marché court sur 3 ans.

Questions diverses

L’équipe enseignante rappelle que le rôle des parents accompagnant les sorties scolaires est avant tout d’assurer l’encadrement du groupe d’enfants.
Pour des questions de sécurité et d’organisation, le nombre de places est limité, et lorsque les demandes de parents accompagnateurs sont trop nombreuses, les enseignants devront établir un tour de rôle ou éventuellement un tirage au sort. Les maîtresses comptent sur la compréhension des parents.

Mme PONS interroge Mme LUPI au sujet du coût des TLS.
Mme LUPI indique que cette année, le coût des TLS a été évalué à environ 600 000€ pour la ville. La mairie a reçu une dotation de l’état d’environ 180 000 €, environ 200 000 € ont été financés par les parents, et il restait donc un peu plus de 200 000 € à la charge de la commune.
Pour l’année 2015/2016, l’état ne reconduira sa dotation que si la mairie signe un PEDT, ce que le maire refusait de faire jusqu’à présent. Mais en vue de l’obtention de cette dotation, la commune commence à constituer ce dossier de PEDT.
D’autre part, Mme ZANINI précise que des formations spécifiques à l’accueil périscolaire sont prévues pour les animateurs.
Les tarifs de l’accueil périscolaire resteront inchangés pour l’année prochaine, alors que la cantine augmentera de 1%.

En ce qui concerne les classes transplantées et classe de découverte, Mme LUPI explique que le Conseil Général n’accorde plus la subvention de 8 € par jour et par enfant depuis le mois de janvier 2015. Le coût pour les familles passera donc l’année prochaine à 14 € / jour / enfant au lieu de 12 €. Le coût réel est de 20 € / jour / enfant, donc la mairie absorbera la différence de 6 €, mais en conséquence, il n’y aura plus que 16 classes par an au lieu de 32 actuellement. Les classes de maternelle ne seront bien entendu pas prioritaires.

Mme BRET regrette que les sèche-mains en serviette aient été remplacés par des sèche-mains électriques sans concertation, car ces derniers sont très bruyants. Mme LUPI répond qu’ils ont été demandés par une autre école et appréciés ailleurs.

lundi 8 juin 2015

Re-commande de torchons



Les torchons imprimés avec les dessins des enfants ont rencontré un vif succès, et plusieurs parents ont demandé s’il était possible d’en acheter d’autres.
Nous avons la possibilité d’obtenir des torchons supplémentaires auprès de notre prestataire, à condition d’en commander 50 exemplaires minimum. Aussi, si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir remplir le coupon qui va être diffusé dans les cahiers et de le retourner au plus tard le lundi 15 juin dans la boîte aux lettres de l’Association, pour que nous voyions si une nouvelle commande est possible ou non.


mardi 2 juin 2015

Spectacle de marionnettes


Les enfants vont assister ce vendredi 5 juin à un spectacle de marionnettes à fil offert par l'Association de parents d'élèves. Il s'agit cette année de "Princesse Bouton d'Or" par la compagnie Coline Spectacles, sur le thème des abeilles et de la ruche.
Il est possible d'acheter le livre du spectacle (21 x 21 cm) pour 3 €.
Si cela vous intéresse, merci de remplir le coupon diffusé dans les cahiers de liaison et de joindre le règlement correspondant dans une enveloppe avec le nom et la classe de l'enfant, à transmettre aux enseignants avant vendredi matin.
Nous remercions tous les parents qui ont participé aux différentes actions menées par l'AIPE2M tout au long de l'année et qui permettent ainsi aux enfants de profiter de ce spectacle.

mardi 14 avril 2015

Vente de torchons avec les dessins des enfants


Nous vous remercions pour votre participation à la tombola de Pâques, et espérons que les chanceux profiteront de leurs lots.

Nous vous proposons maintenant, en guise de souvenir du passage de votre enfant à l’école Mozart, ou en cadeau à offrir à la famille, des torchons imprimés avec les dessins de tous les enfants de l’école.
Le prix de vente est de 6 € par torchon, et comme pour l’ensemble de nos actions, les bénéfices serviront à financer du matériel ou des projets pour l’école, notamment le spectacle de fin d’année « Princesse Bouton d’Or » qui aura lieu le vendredi 5 juin prochain.
Si vous êtes intéressés, merci de nous retourner le coupon qui vous sera transmis prochainement via les cahiers de liaison des enfants, en indiquant bien le nom, la classe de l’enfant et le nombre de torchons souhaités et en joignant le règlement correspondant (en espèces ou par chèque à l’ordre de l’AIPE2M), dans une enveloppe que vous pourrez déposer dans la boîte aux lettres de l’Association à l’entrée de l’école ou via le cahier de correspondance pour les enfants qui prennent le bus.
Encore une fois merci pour votre implication dans les projets de l’association et de l’école.

jeudi 2 avril 2015

Résultats de la tombola de Pâques

Voici la liste des gagnants à la tombola, dont le tirage a été fait dans les classes par les enfants aujourd'hui.
Un grand merci à tous pour votre participation !


LOTS GAGNANTS
  Prénom Classe
1 Oeuf de Pâques en chocolat  Rafaël Jaune
2 1 entrée à Marineland Marion Verte
3 2 entrées au parc zoologique de Fréjus Logan Bleue
4 2 entrées au Bois des Lutins de Villeneuve Loubet Maïlys Rose
5 2 entrées au Bois des Lutins de Villeneuve Loubet Iris Bleue
6 2 entrées au Village des Fous à Villeneuve Loubet Eloa Bleue
7 2 entrées au Village des Fous à Villeneuve Loubet Mathéo Rouge
8 2 entrées au Musée Océanographique de Monaco Léane Orange
9 2 entrées au Musée Océanographique de Monaco Evan Bleue
10 1 panier garni du Marchand Bio Neïl Jaune
11 2 places de cinéma Hammouda Rose
12 2 places de cinéma Manon Jaune
13 1 place de cinéma Quentin Rose
14 1 entrée à Pitchoun Forest Yaël Rouge
15 1 entrée à Pitchoun Forest Angelino Bleue
16 1 entrée à Kid's Island Maïssa Verte
17 1 entrée à Fun City Mathis Rose
18 1 entrée à Fun City Manon Bleue
19 1 entrée enfant au parc Alpha Loup Floriane Orange
20 1 entrée enfant au parc Alpha Loup Vladislav Rouge
21 1 entrée enfant au parc Alpha Loup Elissa Bleue
22 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer Ewen Orange
23 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer Alexandro Verte
24 1 entrée au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer Melek Verte
25 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer Diego Orange
26 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer Mathéo Rouge
27 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer Maïssa Verte
28 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer Maxime Orange
29 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer Nicolas Verte
30 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer Maïlys Rose
31 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer Léane Orange
32 1 invitation pour visiter la caserne des pompiers de Cagnes (4 pers.) Evan Bleue
33 1 invitation pour visiter la caserne des pompiers de Cagnes (4 pers.) Bilel Jaune
34 1 invitation pour visiter la caserne des pompiers de Cagnes (4 pers.) Pauline Orange
35 1 invitation pour visiter la caserne des pompiers de Cagnes (4 pers.) Neïl Jaune
36 1 invitation pour visiter la caserne des pompiers de Cagnes (4 pers.) Stella Orange
37 1 invitation pour visiter la caserne des pompiers de Cagnes (4 pers.) Lorenzo Rose
38 1 entrée au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer Loan Rose
39 1 bon pour 1/2 heure de rosalie en bord de mer Lyne Rose
40 1 bon pour 1/2 heure de rosalie en bord de mer Séréna Verte
41 1 bon pour 1/2 heure de rosalie en bord de mer Violette Rouge
42 1 bon pour 1/2 heure de rosalie en bord de mer Liam Jaune
43 1 bon pour 1/2 heure de rosalie en bord de mer Séréna Verte    

lundi 16 mars 2015

Compte-rendu du conseil d'école du 2° trimestre


Le conseil s’est réuni le vendredi 13 mars 2015, la séance s’est ouverte à 16h00 et s’est terminée à 17h30.

Assistaient à la réunion :
Mme LUPI, Adjointe à l’Education au maire
Mme LAMBEC, Directrice de l’école
Mme BRET, Enseignante
Mme MAAR, Enseignante
Mme SYLVESTRE, Enseignante
Mme RABEIL, Enseignante
Mme LENOBLE, Enseignante
Mme GIORDANINO, Enseignante
Mme ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme VIOUJAS, Titulaire des parents d'élèves
Mme MAURINO, Titulaire des parents d'élèves
Mme FREU, Titulaire des parents d’élèves
Mme PONS, Titulaire des parents d’élèves
Mr SORIA, Titulaire des parents d’élèves
Mme COURTONNE, Remplaçante des parents d'élèves

Formation IPCS

Cette formation Information Préventive aux Comportements qui Sauvent est délivrée par les pompiers, dans le but de prévenir les accidents qui pourraient survenir dans l’école, et de se familiariser avec les premiers gestes utiles en cas de blessures, incendies, séismes...
Mme Lambec a été formée l’année dernière, et cette année toutes les enseignantes vont pouvoir bénéficier de cette formation gratuitement le 17 juin.
La demande est faite à Mme Lupi pour que le personnel mairie puisse également profiter de cette formation. A priori le personnel est déjà formé aux gestes de premiers secours, mais la demande va être transmise à leur référente Mme Gory.
Un module avec intervention des pompiers dans les classes sur la prévention des accidents domestiques est également mis en place. 3 classes en ont déjà bénéficié et les enfants ont été très attentifs. Les 3 autres classes vont également profiter de cette intervention prochainement.

D.U.E.R.

Le D.U.E.R. (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) vise à faire un point régulier sur la dangerosité de l’établissement.
Au vu des actions effectuées ces dernières années, il n’y a plus beaucoup de points qui posent problème. Le dernier chantier concernait l’éboulement derrière le jardin, qui a été mené pendant les vacances de février (au vu du caractère d’urgence, c’est la mairie qui a pris en charge les 25 000 € de travaux). Les classes vont ainsi pouvoir profiter du jardin avec l’arrivée du printemps.
Il reste toutefois encore quelques points sensibles :
En cas de grosses pluies et malgré les nombreux travaux effectués,  il y a toujours des infiltrations dans l’école, notamment au niveau de la verrière.
Dans la cour des grands, les angles droits métalliques représentent toujours un risque de blessure. Il est proposé la mise en place de caches de protection.
Enfin, les nuisances sonores dues au nombre important d’enfants qui déplacent les chaises bruyamment pourraient être atténuées par une isolation phonique sous les pieds des chaises des classes et du restaurant scolaire. Cette demande devrait être acceptée.

Transport scolaire

Il y a actuellement 58 enfants inscrits au bus scolaire, et 3 enfants en liste d’attente.
Lors du dernier conseil d’école, un accord de principe avait été donné pour l’obtention d’un bus d’une capacité supérieure, mais rien n’a évolué pour le moment.
Mme Lupi confirme que la demande avait été transmise à la métropole et que la réponse semblait plutôt favorable.

Questions diverses

Le conseil remercie la mairie qui a fait nettoyer les systèmes de climatisation avant les grosses chaleurs.
La commission de dérogation (pour les demandes d’affectation dans une école hors secteur) aura lieu le 24/06, les dossiers sont d’ores et déjà téléchargeables.
Une loi qui obligerait les mairies à accepter tous les enfants dont les parents en feraient la demande en restauration scolaire est en cours de vote au niveau national. Dans ce cas, devant les contraintes de place, il faudrait probablement envisager un roulement sur 3 services de cantine...
Un premier bilan sur les rythmes scolaires avait été fait début décembre en mairie, avec des représentants enseignants et parents d’élèves. Le bilan était globalement plus positif que ce qu’attendu, hormis la fatigue des enfants, soulignée par toutes les parties. Beaucoup moins d’enfants sont concernés par les TLS que ce qui avait été envisagé (un peu moins de 50%).

Sorties du 3° trimestre

Voici les projets de sorties des différentes classes (limitées en raison des tarifs des cars) :
-         classe jaune : accrobranche à Pitchoun Forest
-         classe rose : ferme pédagogique du Col de Vence
-         classe orange : Participation au défi sports maternelle au parc Sauvaigo la 1ère semaine de juin. Suite à l’intérêt manifesté par les enfants lors de la venue des pompiers dans la classe dans le cadre de la prévention des risques, Mme Bret envisage une visite à la caserne des pompiers.
-         classe verte : Mme Maar venant d’arriver dans la classe, les projets sont encore à l’étude
-         classe rouge : Participation au défi sports maternelle au parc Sauvaigo la 1ère semaine de juin.
La sortie de fin d’année aura lieu à l’éco-musée de la Gaude
La classe va également démarrer le cycle de piscine à partir du 9 avril.
Le cycle cinéma se poursuit avec une prochaine séance le 5 juin.
-         classe bleue : Sortie au musée Renoir.
Le cycle cinéma se poursuit avec une prochaine séance le 5 juin.

Voici les projets de l’Association de parents d’élèves AIPE2M :
-         tombola de Pâques le 2 avril
-         spectacle de marionnettes “Princesse Bouton d’or” le vendredi 5 juin
-         vente de torchons avec les dessins des enfants au cours du 3° trimestre 

lundi 9 mars 2015

Tombola de Pâques

L'Association de parents d'élèves AIPE2M organise une tombola à l’occasion des fêtes de Pâques avec une trentaine de lots à gagner.
Les tickets seront en vente très prochainement (information à suivre dans les cahiers de correspondance des enfants),  et le tirage aura lieu le jeudi 2 avril prochain.
Voici la liste provisoire des lots. Bonne chance à tous !

1 Oeuf de Pâques en chocolat 
2 1 entrée à Marineland
3 2 entrées au parc zoologique de Fréjus
4 2 entrées au Bois des Lutins de Villeneuve Loubet
5 2 entrées au Bois des Lutins de Villeneuve Loubet
6 2 entrées au Village des Fous à Villeneuve Loubet
7 2 entrées au Village des Fous à Villeneuve Loubet
8 2 entrées au Musée Océanographique de Monaco
9 2 entrées au Musée Océanographique de Monaco
10 1 panier garni du Marchand Bio
11 2 places de cinéma
12 2 places de cinéma
13 1 place de cinéma
14 1 entrée à Pitchoun Forest
15 1 entrée à Pitchoun Forest
16 1 entrée à Kid's Island
17 1 entrée à Fun City
18 1 entrée à Fun City
19 1 entrée enfant au parc Alpha Loup
20 1 entrée enfant au parc Alpha Loup
21 1 entrée enfant au parc Alpha Loup
22 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer
23 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer
24 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer
25 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer
26 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer
27 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer
28 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer
29 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer
30 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer
31 2 entrées au cinéma Espace Centre de Cagnes sur Mer
32 1 invitation pour visiter la caserne des pompiers de Cagnes (4 pers.)
33 1 invitation pour visiter la caserne des pompiers de Cagnes (4 pers.)
34 1 invitation pour visiter la caserne des pompiers de Cagnes (4 pers.)
35 1 invitation pour visiter la caserne des pompiers de Cagnes (4 pers.)
36 1 invitation pour visiter la caserne des pompiers de Cagnes (4 pers.)
37 1 invitation pour visiter la caserne des pompiers de Cagnes (4 pers.)


























































































































vendredi 30 janvier 2015

Ventes de crêpes

A l'occasion de la Chandeleur, une vente de crêpes aura lieu devant l'école mardi 3 Février prochain, de 15h45 à 18h15.
Nous faisons cette fois appel à la classe verte pour la confection de crêpes, oreillettes, bugnes ou autres douceurs.
Merci d'avance à tous pour votre participation !
Comme toutes les actions organisées par l'Association, les recettes permettront de financer le spectacle de fin d'année, ainsi que le matériel offert à l'école (de grands jeux de construction sont justement arrivés aujourd'hui pour agrémenter la cour des grands).



Menus du mois de février