Bienvenue sur le blog des parents délégués de l'Ecole Maternelle Mozart à Cagnes-sur-Mer (06).

Le but premier de ce blog est d'être un lieu d'information pour les parents d'élèves de l'école maternelle. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de l'école, les compte-rendus des conseils d'école et autres réunions, les festivités organisées, les sorties, les activités des enfants....
Qui sommes-nous? Nous sommes des parents d'élèves, certains d'entre nous ont déjà été délégués de parents d'élèves, d'autres sont complètement nouveaux. Tous les parents qui le souhaitent peuve tn adhérer gratuitement à notre Association, nous sommes là pour vous écouter et vous informer au mieux, notamment au travers de ce blog, mais également via des affiches, ou des petits mots dans le carnet de liaison de vos enfants.
Nous espérons que ce blog vous permettra d'encore mieux appréhender la vie à l'école de vos enfants!

mardi 23 avril 2013

Résultats du sondage sur les rythmes scolaires à Mozart et article de presse

Voici les résultats de notre sondage sur les rythmes scolaires :

Merci à tous ceux (nombreux) qui ont répondu à notre sondage!!



Et voici l'article de presse paru dans le Nice-Matin:


lundi 22 avril 2013

Compte rendu du conseil d'école du 11 Avril 2013


Le conseil s’est réuni le jeudi 11 avril 2013, la séance s’est ouverte à  17h00 et s’est terminée à  20h00.

Assistaient à la réunion :
Mme LUPI, Adjoint au maire.
Mme HECKER, Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme LAMBEC, Directrice de l’école.
Mme BRET, Enseignante.
Mme POUTARAUD, Enseignante
Mme GELY, Enseignante
Mme SYLVESTRE, Enseignante.
Mme RABEIL, Enseignante.
Mme LISSANDRE, Enseignante.
Mme ANDREIS, Enseignante
Mme ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme PILLET, Titulaire des parents d’élèves, Trésorière de l’AIPE2M.
Mme VIOUJAS, Titulaire des parents d'élèves, Présidente de l’AIPE2M.
Mme MONTERO, Titulaire des parents d'élèves.
Mme BONNY, Titulaire des parents d'élèves.
Mme FREU, Titulaire des parents d’élèves

Est excusé :
  M. CRUZ, Inspecteur de l' Education Nationale


Question de l’aménagement des rythmes scolaires

L’équipe enseignante et les parents d’élèves ont longuement échangé sur le sujet avant l’arrivée de Mme Lupi, la tendance massive étant une opposition à la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle est envisagée.

Résultats du sondage mis en place auprès des parents d’élèves par l’AIPE2M :

Etes-vous favorable à la réforme de l’éducation concernant les rythmes scolaires telle qu’elle est proposée actuellement, à savoir l’ajout d’une demi-journée de classe pour alléger le temps de classe quotidien de votre enfant de ¾ d’heure?

OUI
NON
Pas de réponse
Total
Nombre
36
127
7
170
% par rapport aux réponses totales
21%
75%
4%
100%






Si votre enfant devait aller en classe 1/2 journée en plus, vous préfèreriez :

Mercredi matin
Samedi matin
Indifférent
Total
Nombre
121
24
13
158
% par rapport aux réponses totales
77%
15%
8%
100%










Mme Lupi a pu nous apporter quelques précisions sur les possibilités envisagées par la mairie, tout en précisant bien qu’il ne s’agissait que de pistes, que rien n’était définitif dans la mesure où la réforme n’entrerait en vigueur à Cagnes sur Mer qu’en septembre 2014.

Elle a tout d’abord insisté sur le fait que cette réforme n’était voulue ni par les parents, ni par les enseignants, ni par la mairie, et qu’il s’agit d’une réforme très couteuse, inadaptée en cette période de crise. Il s’agit d’une réforme qui ne coûte rien à l’état, car tout est délégué aux communes. C’est un décret de 2 pages seulement, passé en force.

Présentation du rapport présenté au conseil municipal : présentation du décret n° 2013-17 du 24/01/2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Décret consultable dans son intégralité ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026979035&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret fixe la semaine scolaire à 24h d’enseignement réparties sur 9 ½ journées. Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée. Il prévoit la possibilité de déplacer la ½ journée du mercredi matin au samedi matin, sur dérogation.

Cette réforme oblige les mairies à mettre en place des activités péri-scolaires. L’état prévoit une aide de 50 € par enfant la 1ère année (si mise en place de la réforme pour l’année 2013/2014, ce qui ne sera pas le cas à Cagnes). Le coût estimé par la mairie est de 150 € par enfant, tous les ans. La mairie a estimé le coût total de cette ½ journée supplémentaire à 600 000 € par an, coût non prévu sur les budgets, et qui sera forcément répercutée sur les impôts (Mme Lupi parle d’une hausse de 2 ou 3 points).

Mme Lupi aborde également l’impact que la réforme va avoir sur les services sportifs, le centre culturel, les services techniques, les ATSEM, etc. Elle précise qu’il est difficile de trouver des personnes disponibles pour travailler ¾ d’heure par jour pour encadrer ces activités péri-scolaires.

Par rapport au choix de la ½ journée supplémentaire, Mme Lupi indique que le samedi reviendrait moins cher à la mairie, mais que si les parents privilégient le mercredi (ce qui est le cas pour le moment sur les écoles ayant mis en place le sondage), ce serait plutôt le mercredi.

Nous avons longuement échangé sur l’horaire des activités péri-scolaires, que la mairie prévoit de 13h30 à 14h15, ce qui ne convient pas du tout ni aux enseigantes, ni aux parents d’élèves présents.
Mme Lupi explique que le coût serait moindre dans le cas où ces activités seraient positionnées juste après la pause méridienne (car possibilité de réquisitionner les animateurs sportifs, personnel du conservatoire, etc, contrairement à la fin de journée), mais également que c’est le créneau mis en avant par les chrono-biologistes. Les autres membres présents pensent au contraire que ce créneau est mal adapté, et qu’il sera difficile de recentrer les enfants sur les apprentissages après une pause de près de 3h.

La proposition de cumuler les activités sur 2 ½ journées, c’est à dire par exemple, conserver la journée d’enseignement jusqu’à 16h30 les lundis et mardis, et terminer à 15h les jeudis et vendredis en proposant ces jours-là les activités péri-scolaires jusqu’à 16h30 a été refusée par la DASEN et ne sera donc pas envisageable.

Mme Lupi souligne aussi le fait que dans le cadre de cette réorganisation, il n’y aura plus d’intervenants extérieurs sur le temps scolaire en école élémentaire ce qui était le cas jusqu’à présent (animateurs sportifs, intervenants musique, etc.).

Pour les enfants non inscrits à la cantine, ces activités extra-scolaires ne seront pas obligatoires, mais très peu payantes (de l’ordre peut-être de 20 à 30 centimes par jour). Les parents auraient donc le choix soit de ramener leurs enfants à 13h30 en les inscrivant aux activités, soit de les ramener à 14h15 seulement.

Les enseigantes soulèvent également la question des locaux puisqu’elles seraient en quelque sorte “expulsées” de leur classe entre 11h30 et 14h15 pour laisser la place à d’autres intervenants (avec les difficultés que cette “cohabitation” engendre déjà sur les structures accueillant le centre aéré du mercredi et des vacances). La question des locaux se pose particulièrement à Mozart, d’autant + que les 2 classes de PS sont utilisées pour les siestes en début d’après-midi, et qu’il est donc difficile d’envisager la mise en place d’activités à côté du dortoir.

Les activités proposées seraient : sport, musique, jeux de société, etc... Pour les plus petits, le temps de sieste serait maintenu à l’identique, sous la surveillance des ATSEM.

Echange sur le choix de la ½ journée le mercredi et le samedi. La majorité de l’équipe enseignante et des parents d’élèves privilégieraient le mercredi matin, mais il n’est pas possible de trouver un terrain d’entente sur ce point, trop de paramètres rentrant en compte : enfants faisant une vraie coupure le mercredi ou allant au centre aéré (à Cagnes sur Mer, 10% des enfants scolarisés sont inscrits au centre aéré sur la commune, mais ce chiffre ne prend pas en compte les enfants fréquentant des structures privées ou les centres aérés des communes voisines), parents séparés, expériences d’une très faible fréquentation le samedi matin à l’époque de la semaine de 4 jours ½, fratries avec enfants allant au collège le mercredi matin...

Mme Lupi conclut sur le sujet en rappelant qu’il ne s’agit que de pistes pour le moment, et que la mairie attend de voir comment la réforme se met en place sur les 3 communes du département qui ont choisi de l’appliquer dès septembre 2013 (Valbonne, Mouans-Sartoux, et Le Broc). Les modalités d’organisation ne seront décidées à Cagnes que quelques mois avant septembre 2014.

Projet d’école 2012/2015

En se basant sur les résultats des évaluations des enfants issus de Mozart, l’équipe enseignante souhaite axer le projet d’école 2012/2015 sur le langage oral. Il a effectivement été constaté qu’aux évaluations effectuées en primaire, les enfants étaient souvent en échec parce qu’ils ne comprenaient pas les consignes et non parce qu’ils ne savaient pas faire.

Les enseignantes ont donc réfléchi et mis en place un outil d’évaluation de l’acquisition du vocabulaire intitulé “Les mots à la maternelle Mozart”, qui recense tous les mots que les élèves devraient avoir acquis à l’issue de leurs 3 années de maternelle.
Ces mots sont classés par thèmes : animaux, hygiène, matériel scolaire, fruits et légumes, aliments, vêtements, corps, maison, vocabulaire spatial, verbes d’action, métiers.
Ils seront introduits par les maîtresses sous forme de jeux, et l’acquisition de ces mots sera évaluée auprès des enfants 2 fois dans l’année, en janvier et en juin, au cours d’une évaluation réalisée en face à face avec les enseignantes. Le livret sera transmis aux parents à ces 2 périodes, afin qu’il soit également suivi à la maison, en continuité du travail effectué à l’école.

Travaux et sécurité

Mme Lambec remet à Mme Lupi la liste des travaux demandés, en rappelant que l’urgence concerne les travaux liés à la sécurité.

Mme Lambec souhaite savoir pourquoi Mozart n’a pas bénéficié de la devise “Liberté, égalité, fraternité” et du drapeau tricolore, comme les autres écoles de la ville et comme annoncé précédemment. Il s’agit d’un oubli qui devrait être rectifié.

La mairie a changé récemment d’opérateur téléphonique, et depuis le répondeur de l’école ne fonctionne plus, ce qui est problématique en cette période d’inscriptions. De plus la qualité de la ligne est mauvaise, comme déjà signalé à plusieurs reprises.

Suite à un incident survenu dans le bus récemment, il a été demandé à Véolia à ce que le nécessaire soit fait pour que le bus concerné soit vérifié et mis aux normes (ceintures de sécurité distendues).

Mme Lambec souhaite savoir si au vu de l’éloignement géographique de l’école, il serait possible de bénéficier de bus supplémentaires pour les sorties (au-delà des 2 bus offerts par la mairie par classe et par an). Mme Lupi explique que les tarifs Véolia, en l’absence de concurrence, ont augmenté d’environ 150% et qu’il sera donc impossible d’offrir des bus supplémentaires.

Les membres de l’AIPE2M (de même que l’équipe enseignante) regrette que le panneau de basket acheté par l’Association en novembre 2012 ne soit pas encore installé. Mme Lambec explique que la mairie n’est toujours pas venue pour l’installer, et envisagerait de prendre la responsabilité de le faire installer par un parent volontaire.

Manifestations du 3° trimestre 2013

Classe Rose : sortie à l’Ecole des Champs à Drap le 28/05
Classe Jaune : Pitchoun Forest ou bassin tactile du Musée Océanographique de Monaco le 28/05
Classe Verte : Projet modelage qui se terminera avec la sortie au Jardin des Poteries de Gattières le 13/06
Classe Orange : Sortie à l’Ecole des Champs à Drap le 28/05. Certains enfants y sont déjà allés l’année dernière en PS, mais les activités seront différentes : visite de la ferme, fabrication de pain et de confiture, jeux d’adresse.
Classe Rouge : Rallye lecture le 28/05, et classe verte à Andon du 17 au 21/06
Classe Bleue : Marché des sciences le 16/05, rallye lecture le 28/05, et classe verte à Andon du 17 au 21/06

Les classes Rose et Orange auraient souhaité participer au 1er Défi EPS qui aura lieu le 31/05 au Parc des Sports Sauvaigo, mais l’éloignement géographique et le coût du transport en bus semble compromettre ce projet.

Le spectacle de fin d’année “Les cloches des 4 saisons” offert par l’AIPE2M grâce aux recettes des animations de l’année aura lieu le 2/05. Il y aura 1 représentation le matin à 10h pour les PS et 1 classe de MS, 1 autre l’après-midi à 15h pour les GS et 1 classe de MS.

La matinée récréative aura lieu le 20/06.

Questions diverses

Les effectifs 2013/2014 seront répartis comme suit :
-         1 PS
-         1 PS/MS
-         1 MS
-         1 MS/GS
-         2GS
Les inscriptions en PS sont déjà bien avancées et les places limitées.

Le quota des 6 heures de Conseil d’Ecole ayant été atteint, il n’y aura pas de conseil d’école au 3° trimestre.

lundi 1 avril 2013

Résultats de la tombola de Pâques

Voici les numéros gagnants :

23 DANIEL-MITCHELL Sean, classe Rose
28 DANIEL-MITCHELL Sean, classe Rose
72 LEREBOURS Raphaël, classe Orange
113 BEARN Jade, classe Rose
117 MOTTE Laura, classe Bleue
167 BELGHITH Eskander, classe Jaune
178 OULLION Eolia, classe Jaune
183 OULLION Eolia, classe Jaune
186 OULLION Eolia, classe Jaune
206 GALEA Lylou, classe Rouge
225 PILLET Hugo, classe Rouge
248 RICHE Eléa, classe Verte
263 BAZILLOU Samuel, classe Bleue
277 SAMPY Léa, classe Bleue
297 DAVIN Leïa, classe Orange
300 ANIBA Ahmed, classe Rose
307 OTTO-BRUC Thomas, classe Jaune
309 BONNY Axel, classe Jaune
328 ZITO Chloé, classe Verte
346 CINIER Vincent, classe Orange
359 BESSI Thaïs, classe Jaune

Si vous n'avez pas encore récupéré votre lot, vous pouvez le retirer à l'école.

Un grand merci à tous pour votre large participation.