Bienvenue sur le blog des parents délégués de l'Ecole Maternelle Mozart à Cagnes-sur-Mer (06).

Le but premier de ce blog est d'être un lieu d'information pour les parents d'élèves de l'école maternelle. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de l'école, les compte-rendus des conseils d'école et autres réunions, les festivités organisées, les sorties, les activités des enfants....
Qui sommes-nous? Nous sommes des parents d'élèves, certains d'entre nous ont déjà été délégués de parents d'élèves, d'autres sont complètement nouveaux. Tous les parents qui le souhaitent peuve tn adhérer gratuitement à notre Association, nous sommes là pour vous écouter et vous informer au mieux, notamment au travers de ce blog, mais également via des affiches, ou des petits mots dans le carnet de liaison de vos enfants.
Nous espérons que ce blog vous permettra d'encore mieux appréhender la vie à l'école de vos enfants!

samedi 22 juin 2013

Bourse aux livres et aux jouets à Mozart les 28 et 29 Juin

Comme l'année dernière, l'Association organise une bourse aux livres pour enfants et aux jouets vendredi et samedi prochain. Voici le détail des conditions :

 INFORMATIONS GENERALES, DATES ET HORAIRES


Lieu : Maternelle Mozart (dépôt à l’entrée de l’école ou dans les classes, vente à l’extérieur devant l’entrée de l’école le vendredi soir, dans la cour des petits le samedi matin)

Dépôt des articles à vendre :
-          A partir du lundi 24 Juin 2013
-          Jusqu’au vendredi 28 Juin 2013 à 8h30
Vente :
-          Vendredi 28 Juin de 16h30 à 18h15
-          Samedi 29 Juin de 10h à 11h30
 Remise des gains et restitution des invendus : Du lundi 1er juillet au jeudi 4 juillet 2013

Conditions de dépôt : Objets dûment étiquetés (voir détails dans le règlement) et en bon état.

REGLEMENT ET CONDITIONS

Articles acceptés :
-    Livres : littérature enfantine, puériculture, petite enfance (en bon état, pas de pages déchirées, gribouillées etc)
-          CD et DVD pour enfants (en état de fonctionnement), pas de K7 audio et VHS
-          Jeux et jouets (en bon état, pas de pièces manquantes, fonctionnement à vérifier au préalable pour les jouets à piles, remboursables dans le cas contraire)
L’Association se réserve le droit de refuser certains articles ne correspondant pas à ces critères.

Conditions de dépôt :
-          Le dépôt des articles est gratuit
-          Le déposant fixe lui-même le prix de vente (1 € minimum, pas de centimes)
-          En cas de vente, l’Association prélèvera une commission de 20% sur le prix de vente
L’Association ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable en cas de vol ou de détérioration des articles déposés.

Détails pratiques :
Etiquettes : Chaque article devra être dûment étiqueté par le déposant.
Les étiquettes doivent mentionner les éléments suivants (de façon suffisamment lisible) :
-          Nom de l’enfant
-          Classe
-          Désignation de l’objet
-          Prix de vente
Les étiquettes devront être solidement fixées (pas de trombone), mais facilement détachables.
Tout objet non étiqueté selon ces critères ne pourra pas être proposé à la vente.

Dépôt des articles à vendre :
Les articles à vendre pourront être déposés à l’entrée de l’école du lundi 24 Juin au vendredi 28 Juin de 8h20 à 8h40.
Les parents ne pouvant pas les apporter dans ce créneau horaire pourront déposer leurs articles dans les classes ou via le bus, dans un sac au nom de l’enfant contenant les articles dûment étiquetés (voir ci-dessus).

Remise des gains et restitution des articles :
-          Les déposants ont la possibilité de venir récupérer les gains ainsi que les articles invendus entre le lundi 1er et le jeudi 4 Juillet, ou bien de faire don de ces objets non vendus pour la garderie de l’école Mozart
-        Tout objet non récupéré avant le jeudi 4 Juillet sera offert à la garderie, aux classes de l’école Mozart ou à une association caritative.

Le dépôt de tout article implique l’acceptation pleine et entière de ce présent règlement.

Un petit coup de main pour l'installation des stands vendredi à partir de 16h sera vivement apprécié, n'hésitez pas à vous faire connaître ou à nous rejoindre directement à l'entrée de l'école !

Nous comptons sur votre participation pour le succès de ce moment de convivialité.

Mise en place d'un comité de réflexion sur la réforme des rythmes scolaires à Cagnes sur Mer


Un comité de réflexion sur la réforme des rythmes scolaires vient de se mettre en place à Cagnes sur Mer, en vue de préparer l’application de la réforme à la rentrée 2014.

Ce comité est constitué de représentants des différentes parties concernées, à savoir de représentants de la mairie, de directeurs d’écoles et d’enseignants, de parents d’élèves, ainsi que de représentants du secteur associatif.

  • Le cadre de la réforme

Le décret du 24/01/13 relatif à l’organisation du temps scolaires fixe un cadre clairement défini en particulier :
-         temps scolaire réparti sur 9 demi-journées par semaine
-         5h30 maximum par jour
-         3h30 maximum par demi-journée
Ce décret ayant été publié et validé, la réforme devra être appliquée dans le respect du cadre prévu ci-dessus, à la rentrée de septembre 2014 à Cagnes sur Mer. Il s’agit désormais de réfléchir aux modalités d’application.

  • Objectifs de la réforme

-         diminuer le temps d’apprentissage journalier des élèves
-         proposer une aide aux élèves en difficulté (APC : activités pédagogiques complémentaires, en remplacement de l’aide personnalisée)
-         proposer des activités culturelles, éducatives et sportives à tous les élèves, hors temps scolaire

  • Mission du comité de réflexion

Ce comité devra élaborer un ou des projets cohérents qui respectent le cadre règlementaire et les objectifs fixés, en prenant en compte les contraintes posées par les différents partenaires (commune, enseignants, parents, secteur associatif…), et en gardant à l’esprit l’intérêt des enfants.
Il s’agit d’un comité de réflexion et non de pilotage, la décision définitive sera prise par Mr le Maire avec validation de l’Inspection Académique, en avril 2014 (après les élections).

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques par e-mail : assoaipe2m@gmail.com

vendredi 21 juin 2013

TOUR DE FRANCE A CAGNES : ATTENTION PAS DE CENTRE AERE ET GROS PROBLEMES DE CIRCULATION A PREVOIR

Pour tous ceux qui ne sont pas au courant, le Tour de France passe par Cagnes mercredi 03 Juillet prochain.

Pour tous ceux qui ont eu vu leur enfant partir à Andon cette semaine et qui n'ont pas été prévenus par le Centre Aéré : pas de centre aéré à la Pinède mercredi 03 juillet....
Et pour cause: outre les difficultés de circulation, la cour de la Pinède servira de parking!
(Merci de nous envoyer un comm' ou mail si vous n'avez pas été prévenus, une lettre à la mairie pour dysfonctionnement de communication est en cours)

Voici toutes les infos utiles concernant les impacts du Tour à Cagnes.

A noter que Mardi 02 Juillet, le Tour de France est à Nice et que cela va générer des bouchons certains, car tout sera bouclé sur la Promenade et dans Nice jusque 18h00....





dimanche 9 juin 2013

Réforme des rythmes scolaires, quelques informations

Voici un article de l'Express à lire ICI : "Rythmes scolaires : les pièges de la réforme"

et ci-dessous, l'exemple concret d'organisation dès la rentrée 2013 dans une commune en Bretagne.....

La réforme des rythmes scolaires appliquée à la rentrée - La Forêt-Fouesnant

vendredi 07 juin 2013
La réforme des rythmes scolaires prévoit l'allégement des journées en organisant les 24 heures d'enseignement hebdomadaire sur 4,5 jours au lieu de 4 jours (ajout du mercredi matin).
La mise en oeuvre de la réforme doit se faire à la rentrée 2013 ou 2014, au choix des communes.
La municipalité a mené une concertation avec tous les partenaires de la communauté éducative.
Au terme de ces échanges, la semaine de 4,5 jours sera appliquée dès la rentrée de 2013, avec garderie périscolaire le matin avant la classe (de 7 h 30 à 8 h 50) et le soir après 16 h 30 jusqu'à 18 h 45.  
Temps d'activité périscolaire sur deux jours, les mardis et vendredis, de 15 h à 16 h 30, gratuité des activités périscolaires pour les familles, service de restauration des élèves le mercredi midi, pour les élèves fréquentant l'accueil de loisirs l'après-midi.
Le maire précise : « Il paraît plus utile de regrouper les temps d'activités périscolaires sur 1 h 30 plutôt que sur plusieurs fois trois quarts d'heures, ce qui est trop court pour attaquer une activité. »
Le conseil a voté à l'unanimité l'application dès 2013 du nouveau rythme scolaire et sollicitera le concours financier de l'État (50 € par élève).


samedi 8 juin 2013

ALSH été

Les inscriptions pour le centre aéré des vacances d'été se feront du lundi 10 Juin au vendredi 14 Juin, en fonction des places disponibles et sous condition que les deux parents travaillent.
Attention, plus de possibilité d'envoi du dossier d'inscription par fax ou mail....
Toutes les infos disponibles ICI