Bienvenue sur le blog des parents délégués de l'Ecole Maternelle Mozart à Cagnes-sur-Mer (06).

Le but premier de ce blog est d'être un lieu d'information pour les parents d'élèves de l'école maternelle. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de l'école, les compte-rendus des conseils d'école et autres réunions, les festivités organisées, les sorties, les activités des enfants....
Qui sommes-nous? Nous sommes des parents d'élèves, certains d'entre nous ont déjà été délégués de parents d'élèves, d'autres sont complètement nouveaux. Tous les parents qui le souhaitent peuve tn adhérer gratuitement à notre Association, nous sommes là pour vous écouter et vous informer au mieux, notamment au travers de ce blog, mais également via des affiches, ou des petits mots dans le carnet de liaison de vos enfants.
Nous espérons que ce blog vous permettra d'encore mieux appréhender la vie à l'école de vos enfants!

vendredi 14 novembre 2014

Conseil d'école du 1er trimestre 2014/2015



Le conseil s’est réuni le jeudi 6 novembre 2013, la séance s’est ouverte à 16h00 et s’est terminée à 19h10.

Assistaient à la réunion :
Mme LUPI, Adjointe à l’Education au maire
Mme HECKER, Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme LAMBEC, Directrice de l’école
Mme BRET, Enseignante
Mme GELY, Enseignante
Mme SYLVESTRE, Enseignante
Mme RABEIL, Enseignante
Mme LENOBLE, Enseignante
Mme BLANCHARD, Maître E - RASED
Mme ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme VIOUJAS, Titulaire des parents d'élèves
Mme MAURINO, Titulaire des parents d'élèves
Mme LIESCH, Titulaire des parents d'élèves
Mme FREU, Titulaire des parents d’élèves
Mme PONS, Titulaire des parents d’élèves
Mr SORIA, Titulaire des parents d’élèves

Résultats des élections de parents d’élèves

294 électeurs inscrits
109 votants
22 nuls
87 exprimés
Taux de participation : 37,07 %
La liste unique présentée est donc élue avec 29,59 % des voix (79,81% des votants).
Le taux de participation cette année a été plus élevé que les années précédentes, sans doute lié à la présence sur place de quelques parents candidats le jour des élections.
En revanche, il y a encore eu cette année un certain nombre de bulletins nuls car rayés ou avec des commentaires, et ce malgré les efforts de communication fournis.

Rôle du conseil d’école

Les parents d’élèves élus représentent tous les parents d’élèves.
Ils n’ont pas d’intervention au niveau pédagogique, mais le Conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et est consulté sur les questions d’hygiène et de sécurité, des activités périscolaires, de la restauration scolaire, de l’intégration des enfants handicapés, du projet d’école, des APC...
Il est informé sur les effectifs, la composition des classes et l’aide aux enfants en difficulté.

Le Règlement Intérieur de l’école, mis à jour selon les consignes de l’Inspection Académique pour l’année 2014/2015 est voté ce jour à l’unanimité.

Présentation du RASED (Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté

Le RASED est normalement constitué de 3 membres :
-         une enseignante spécialisée rééducatrice (maître G) qui intervient au niveau des enfants ayant des difficultés de comportement : poste qui a été supprimé dans notre secteur depuis 3 ans
-         une psychologue scolaire, Mme Corinna Klein
-         une enseignante spécialisée chargée des enfants en difficulté importante d’apprentissages (maître E) : Mme Véronique Blanchard.
En maternelle, cette enseignante spécialisée fait surtout de la prévention, alors qu’en élémentaire elle fait de la remédiation.
Elle intervient à Mozart chez les grandes sections, de façon collective en classe entière, ou en prévention ciblée pour des enfants pressentis comme fragiles, en petits groupes (4 à 5 enfants maximum) pour préparer l’entrée au CP.
Mme Blanchard intervient sur les écoles maternelles Mozart et Primevères, et sur les élémentaires Daudet I et II. Elle suit pour le moment 3 enfants à Mozart.
Au niveau collectif, elle intervient les lundis matins à Mozart, dans les classes rouge et bleue (une semaine sur deux dans chaque classe), sous forme d’ateliers d’écriture. Les retours sur ces ateliers déjà mis en place l’année dernière sont positifs, les enseignantes constatent qu’ils permettent aux enfants d’oser se lancer dans l’écriture.
Les maîtres E et G interviennent sur demande de l’enseignant, après que celui-ci ait déjà tenté différentes approches (notamment au travers de l’aide personnalisée devenue APC).

 Composition des classes

2 classes de grande section à 27 et 28 enfants.
2 classes de moyenne section à 28 enfants.
2 classes de petite section à 24 enfants.

Projet d’école

Il s’agit de la dernière année d’application du projet d’école en cours (2012/2015).
L’avenant 2014/2015 insiste sur 3 priorités :
-         Améliorer la réussite dans la maîtrise de la langue, à travers les apports de vocabulaire sur différents champs lexicaux), les APC... Les indicateurs de réussite seront l’amélioration du langage et de meilleurs résultats aux évaluations.
-         Améliorer le “vivre ensemble”, à travers des rencontres entre classes, et en s’ouvrant aux autres écoles (défi EPS, projet cinéma)...
-         Développer la culture scientifique, à travers notamment l’élaboration de parcours EPS, l’étude d’oeuvres d’art...

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Les APC tourneront autour des 3 besoins détectés :
-         le langage
-         le “vivre ensemble”
-         l’enrichissement du parcours culturel et artistique

On distingue 3 types d’APC :
-         APC1 : ne concernent que les enfants en difficulté
-         APC2 : aide au travail personnel, pour les enfants qui ont besoin de progresser dans l’acquisition d’une autonomie de travail
-         APC3 : activités complémentaires au projet d’école, proposées à tous les enfants

Rythmes scolaires

Un premier point sur la mise en place des nouveaux rythmes sera fait en mairie le 8 décembre prochain, avec une réunion de concertation à laquelle participeront un représentant de parents d’élèves et un représentant d’enseignant par école.

Premier bilan du personnel encadrant :

Une quarantaine d’enfants est inscrite à la garderie du matin. La mairie a exigé cette année une plus grande rigueur dans les inscriptions sur ce créneau, il semble que les parents ont suivi et la garderie du matin se passe mieux qu’avant.
Cette année, 5 minutes de relaxation sont mises en place avant que les enfants rejoignent les classes, et les retours des enseignants sont positifs, les enfants étant plus calmes qu’avant.

140 enfants sont inscrits à la cantine. Le restaurant scolaire est complet, et 2 services sont nécessaires afin de respecter la norme d’1 enfant par m².

Entre 69 et 76 enfants sont inscrits au TLS (Temps Libre Structuré) entre 15h45 et 16h30, soit environ la moitié des effectifs de l’école.

Entre 48 et 60 enfants restent en garderie du soir après 16h30.

Enfin, 54 enfants sont inscrits au bus.

Mme Zanini précise que le problème majeur vient du fait d’inscriptions non faites ou mal faites. Beaucoup de difficultés ont été rencontrées en début d’année, avec certains parents peu compréhensifs et parfois agressifs.
Pour les temps périscolaires du soir, une organisation spécifique a été mise en place à Mozart, avec la décision de dissocier à 15h45 les enfants qui ne restent que jusqu’à 16h30 (“petite garderie”) des enfants restant plus tard (“grande garderie”). Cette option fonctionne bien et permet aux enfants de mieux se repérer.

En ce qui concerne les activités proposées, en maternelle au 1er trimestre, il s’agit surtout d’apprendre à vivre ensemble. Des jeux collectifs sont proposés, toutes tranches d’âge confondues. Les enfants apprennent ainsi à se mélanger entre classes, et les grands à s’occuper des plus petits.
Jusqu’à présent le temps a permis de proposer ces activités en extérieur, mais cela devient beaucoup plus compliqué quand il pleut du fait du manque de locaux disponibles dans l’école.
Il est rappelé que la priorité demeure la sécurité et le bien-être de l’enfant.
Le personnel constate que les enfants sont très excités et fatigués après leur journée de classe, il n’y a donc aucune activité obligatoire, mais simplement des propositions auxquelles les enfants peuvent choisir de participer au non. Ils restent libres de faire ce qu’ils souhaitent, afin de relâcher après la journée de classe où les activités sont imposées.

Enfin, Mme Zanini indique qu’elle souhaiterait avoir l’aide des enseignantes dans chaque classe pour l’organisation pratique et la mise à jour des inscriptions à la cantine et aux activités périscolaires.

Premier bilan des parents d’élèves :

Un sondage a été diffusé à tous les parents d’élèves scolarisés à Mozart la semaine suivant les vacances de la Toussaint. Les parents se sont mobilisés malgré le délai très court avant le conseil d’école, avec un taux de participation provisoire de 40 %.

Les premiers résultats laissent apparaître un avis général sur la réforme négatif à 74 %, les principaux arguments invoqués étant une fatigue accrue des enfants, des frais supplémentaires pour les familles, et l’absence d’avantages pour les enfants et les parents.

Concernant les horaires plus particulièrement, 65% des parents ont déclaré en être insatisfaits (17% de sans opinion et 6% de satisfaits), la majorité regrettant la coupure du mercredi et déplorant la longueur de la semaine actuelle.

Pour ce qui est des activités, 57% des parents ne se sont pas prononcés, 37% en sont insatisfaits, et 4% s’en disent satisfaits. Parmi les motifs d’insatisfaction, un grand nombre de parents regrettent le fait qu’il n’y ait pas d’activités spécifiques ou intéressantes proposées sur le temps de TLS.

Les commentaires et suggestions revenant le plus fréquemment sont le retour à la semaine des 4 jours.

Les résultats de ce sondage seront affinés pour être présentés et débattus lors de la réunion de concertation avec Mr le Maire le 8 décembre.

Premier bilan des enseignants :

Du fait de la mise en place des nouveaux horaires et de l’adaptation nécessaire de l’emploi du temps des ATSEM, le ménage ne peut plus être fait quotidiennement dans les classes, il est donc plus difficile de maintenir des conditions d’hygiène optimales, et plus d’épidémies sont constatées cette année.
A priori, les ATSEM de Mozart seraient volontaires pour travailler 15 minutes supplémentaires par jour, ce qui leur permettrait de s’occuper de leurs classes dans de meilleures conditions.

Les enseignantes constatent également une fatigue accrue des enfants, notamment la journée du jeudi où les enfants sont particulièrement excités.

Elles déplorent aussi le temps de classe de l’après-midi réduit.

Horaires :

Il est à nouveau évoqué la possibilité, comme cela se fait fréquemment ailleurs dans le cas d’écoles excentrées, de décaler les horaires de l’école Mozart par rapport à ceux de Daudet, afin de permettre une plus grande souplesse d’organisation pour les parents de fratrie fréquentant les deux écoles. Cette éventualité reste à étudier avec tous les acteurs concernés, en en évaluant les avantages et les inconvénients.

Transport scolaire

54 enfants sont inscrits au bus, le bus est complet et il n’est plus possible d’accepter d’enfants supplémentaires. Beaucoup de temps est passé le matin au dispatch des élèves et au pointage, et le temps en classe ne débute souvent qu’à partir de 8h45/9h.
Une demande a été faite pour l’obtention d’un bus d’une capacité supérieure, à suivre.


Plan Vigipirate

Il est rappelé que le plan Vigipirate renforcé est en application depuis plusieurs semaines, et qu’il est interdit aux parents de rester dans l’école après les heures d’ouverture.
Les portes de l’école doivent donc être impérativement fermées à 8h30, et la sortie des parents se fait par la cour des petits. En cas de retard après 8h30, le personnel n’a pas le droit d’ouvrir les portes.
Il est demandé aux parents de faire preuve de compréhension et de civisme en respectant les horaires de l’école.

Projets et festivités

Le spectacle et le goûter de Noël offerts par la mairie ont été demandés pour le vendredi 19 décembre.

Le marché de Noël est en revanche compromis cette année. L’équipe enseignante ne souhaite pas l’organiser cette année car avec la réorganisation des horaires, les maîtresses ne pourront plus passer du temps en classe avec les enfants pour la confection des objets à vendre.
L’association de parents d’élèves AIPE2M se proposait de prendre en charge l’organisation de cette manifestation, mais les contraintes liées aux nouveaux horaires et au plan vigipirate renforcé risquent de compromettre ce moment de festivité et de convivialité au sein de l’école.

Les maîtresses organiseront toutefois la tombola de Noël, tandis que l’AIPE2M proposera sans doute une tombola à l’occasion des fêtes de Pâques.

Le goûter de la galette des rois offerte par la mairie est prévu le 23/01.

Le carnaval aura lieu le 20/02. Là encore du fait du plan vigipirate renforcé, Mme Lambec n’est pas certaine de pouvoir inviter les parents cette année.

La fête des enfants (matinée récréative) se tiendra le 17/06.

jeudi 6 novembre 2014

Vente de gâteaux le 13 Novembre



La prochaine vente de gâteaux aura lieu à l’école Mozart le jeudi 13 Novembre prochain de 15h45 à 17h15. Comme d’habitude, les recettes récoltées aideront à financer un projet pour l’école.

Pour cette vente, nous sollicitons les parents de la classe rouge pour nous aider en confectionnant des gâteaux (les autres classes seront sollicitées ultérieurement).
Merci de votre participation !



Menus du mois de novembre