Bienvenue sur le blog des parents délégués de l'Ecole Maternelle Mozart à Cagnes-sur-Mer (06).

Le but premier de ce blog est d'être un lieu d'information pour les parents d'élèves de l'école maternelle. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de l'école, les compte-rendus des conseils d'école et autres réunions, les festivités organisées, les sorties, les activités des enfants....
Qui sommes-nous? Nous sommes des parents d'élèves, certains d'entre nous ont déjà été délégués de parents d'élèves, d'autres sont complètement nouveaux. Tous les parents qui le souhaitent peuve tn adhérer gratuitement à notre Association, nous sommes là pour vous écouter et vous informer au mieux, notamment au travers de ce blog, mais également via des affiches, ou des petits mots dans le carnet de liaison de vos enfants.
Nous espérons que ce blog vous permettra d'encore mieux appréhender la vie à l'école de vos enfants!

vendredi 19 décembre 2014

Retour sur le marché de Noël

Le marché de Noël, c'était hier soir, avec de belles décorations, et plein de bonnes gourmandises.
Merci à toutes les petites mains, et en particulier aux parents de la classe orange qui ont largement participé à la confection des gâteaux, tous plus appétissants les uns que les autres !


Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année, avec des étoiles plein les yeux des petits et des grands !

lundi 15 décembre 2014

Marché de Noël jeudi 18 décembre





Le marché de Noël aura lieu devant l'école ce jeudi 18 décembre après la classe, de 15h45 à 18h30.
Au programme, vente de petites décorations de Noël, gâteaux, boissons et friandises.
Notez bien cette date, c'est toujours un moment festif pour petits et grands !

vendredi 14 novembre 2014

Conseil d'école du 1er trimestre 2014/2015



Le conseil s’est réuni le jeudi 6 novembre 2013, la séance s’est ouverte à 16h00 et s’est terminée à 19h10.

Assistaient à la réunion :
Mme LUPI, Adjointe à l’Education au maire
Mme HECKER, Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme LAMBEC, Directrice de l’école
Mme BRET, Enseignante
Mme GELY, Enseignante
Mme SYLVESTRE, Enseignante
Mme RABEIL, Enseignante
Mme LENOBLE, Enseignante
Mme BLANCHARD, Maître E - RASED
Mme ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme VIOUJAS, Titulaire des parents d'élèves
Mme MAURINO, Titulaire des parents d'élèves
Mme LIESCH, Titulaire des parents d'élèves
Mme FREU, Titulaire des parents d’élèves
Mme PONS, Titulaire des parents d’élèves
Mr SORIA, Titulaire des parents d’élèves

Résultats des élections de parents d’élèves

294 électeurs inscrits
109 votants
22 nuls
87 exprimés
Taux de participation : 37,07 %
La liste unique présentée est donc élue avec 29,59 % des voix (79,81% des votants).
Le taux de participation cette année a été plus élevé que les années précédentes, sans doute lié à la présence sur place de quelques parents candidats le jour des élections.
En revanche, il y a encore eu cette année un certain nombre de bulletins nuls car rayés ou avec des commentaires, et ce malgré les efforts de communication fournis.

Rôle du conseil d’école

Les parents d’élèves élus représentent tous les parents d’élèves.
Ils n’ont pas d’intervention au niveau pédagogique, mais le Conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et est consulté sur les questions d’hygiène et de sécurité, des activités périscolaires, de la restauration scolaire, de l’intégration des enfants handicapés, du projet d’école, des APC...
Il est informé sur les effectifs, la composition des classes et l’aide aux enfants en difficulté.

Le Règlement Intérieur de l’école, mis à jour selon les consignes de l’Inspection Académique pour l’année 2014/2015 est voté ce jour à l’unanimité.

Présentation du RASED (Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté

Le RASED est normalement constitué de 3 membres :
-         une enseignante spécialisée rééducatrice (maître G) qui intervient au niveau des enfants ayant des difficultés de comportement : poste qui a été supprimé dans notre secteur depuis 3 ans
-         une psychologue scolaire, Mme Corinna Klein
-         une enseignante spécialisée chargée des enfants en difficulté importante d’apprentissages (maître E) : Mme Véronique Blanchard.
En maternelle, cette enseignante spécialisée fait surtout de la prévention, alors qu’en élémentaire elle fait de la remédiation.
Elle intervient à Mozart chez les grandes sections, de façon collective en classe entière, ou en prévention ciblée pour des enfants pressentis comme fragiles, en petits groupes (4 à 5 enfants maximum) pour préparer l’entrée au CP.
Mme Blanchard intervient sur les écoles maternelles Mozart et Primevères, et sur les élémentaires Daudet I et II. Elle suit pour le moment 3 enfants à Mozart.
Au niveau collectif, elle intervient les lundis matins à Mozart, dans les classes rouge et bleue (une semaine sur deux dans chaque classe), sous forme d’ateliers d’écriture. Les retours sur ces ateliers déjà mis en place l’année dernière sont positifs, les enseignantes constatent qu’ils permettent aux enfants d’oser se lancer dans l’écriture.
Les maîtres E et G interviennent sur demande de l’enseignant, après que celui-ci ait déjà tenté différentes approches (notamment au travers de l’aide personnalisée devenue APC).

 Composition des classes

2 classes de grande section à 27 et 28 enfants.
2 classes de moyenne section à 28 enfants.
2 classes de petite section à 24 enfants.

Projet d’école

Il s’agit de la dernière année d’application du projet d’école en cours (2012/2015).
L’avenant 2014/2015 insiste sur 3 priorités :
-         Améliorer la réussite dans la maîtrise de la langue, à travers les apports de vocabulaire sur différents champs lexicaux), les APC... Les indicateurs de réussite seront l’amélioration du langage et de meilleurs résultats aux évaluations.
-         Améliorer le “vivre ensemble”, à travers des rencontres entre classes, et en s’ouvrant aux autres écoles (défi EPS, projet cinéma)...
-         Développer la culture scientifique, à travers notamment l’élaboration de parcours EPS, l’étude d’oeuvres d’art...

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Les APC tourneront autour des 3 besoins détectés :
-         le langage
-         le “vivre ensemble”
-         l’enrichissement du parcours culturel et artistique

On distingue 3 types d’APC :
-         APC1 : ne concernent que les enfants en difficulté
-         APC2 : aide au travail personnel, pour les enfants qui ont besoin de progresser dans l’acquisition d’une autonomie de travail
-         APC3 : activités complémentaires au projet d’école, proposées à tous les enfants

Rythmes scolaires

Un premier point sur la mise en place des nouveaux rythmes sera fait en mairie le 8 décembre prochain, avec une réunion de concertation à laquelle participeront un représentant de parents d’élèves et un représentant d’enseignant par école.

Premier bilan du personnel encadrant :

Une quarantaine d’enfants est inscrite à la garderie du matin. La mairie a exigé cette année une plus grande rigueur dans les inscriptions sur ce créneau, il semble que les parents ont suivi et la garderie du matin se passe mieux qu’avant.
Cette année, 5 minutes de relaxation sont mises en place avant que les enfants rejoignent les classes, et les retours des enseignants sont positifs, les enfants étant plus calmes qu’avant.

140 enfants sont inscrits à la cantine. Le restaurant scolaire est complet, et 2 services sont nécessaires afin de respecter la norme d’1 enfant par m².

Entre 69 et 76 enfants sont inscrits au TLS (Temps Libre Structuré) entre 15h45 et 16h30, soit environ la moitié des effectifs de l’école.

Entre 48 et 60 enfants restent en garderie du soir après 16h30.

Enfin, 54 enfants sont inscrits au bus.

Mme Zanini précise que le problème majeur vient du fait d’inscriptions non faites ou mal faites. Beaucoup de difficultés ont été rencontrées en début d’année, avec certains parents peu compréhensifs et parfois agressifs.
Pour les temps périscolaires du soir, une organisation spécifique a été mise en place à Mozart, avec la décision de dissocier à 15h45 les enfants qui ne restent que jusqu’à 16h30 (“petite garderie”) des enfants restant plus tard (“grande garderie”). Cette option fonctionne bien et permet aux enfants de mieux se repérer.

En ce qui concerne les activités proposées, en maternelle au 1er trimestre, il s’agit surtout d’apprendre à vivre ensemble. Des jeux collectifs sont proposés, toutes tranches d’âge confondues. Les enfants apprennent ainsi à se mélanger entre classes, et les grands à s’occuper des plus petits.
Jusqu’à présent le temps a permis de proposer ces activités en extérieur, mais cela devient beaucoup plus compliqué quand il pleut du fait du manque de locaux disponibles dans l’école.
Il est rappelé que la priorité demeure la sécurité et le bien-être de l’enfant.
Le personnel constate que les enfants sont très excités et fatigués après leur journée de classe, il n’y a donc aucune activité obligatoire, mais simplement des propositions auxquelles les enfants peuvent choisir de participer au non. Ils restent libres de faire ce qu’ils souhaitent, afin de relâcher après la journée de classe où les activités sont imposées.

Enfin, Mme Zanini indique qu’elle souhaiterait avoir l’aide des enseignantes dans chaque classe pour l’organisation pratique et la mise à jour des inscriptions à la cantine et aux activités périscolaires.

Premier bilan des parents d’élèves :

Un sondage a été diffusé à tous les parents d’élèves scolarisés à Mozart la semaine suivant les vacances de la Toussaint. Les parents se sont mobilisés malgré le délai très court avant le conseil d’école, avec un taux de participation provisoire de 40 %.

Les premiers résultats laissent apparaître un avis général sur la réforme négatif à 74 %, les principaux arguments invoqués étant une fatigue accrue des enfants, des frais supplémentaires pour les familles, et l’absence d’avantages pour les enfants et les parents.

Concernant les horaires plus particulièrement, 65% des parents ont déclaré en être insatisfaits (17% de sans opinion et 6% de satisfaits), la majorité regrettant la coupure du mercredi et déplorant la longueur de la semaine actuelle.

Pour ce qui est des activités, 57% des parents ne se sont pas prononcés, 37% en sont insatisfaits, et 4% s’en disent satisfaits. Parmi les motifs d’insatisfaction, un grand nombre de parents regrettent le fait qu’il n’y ait pas d’activités spécifiques ou intéressantes proposées sur le temps de TLS.

Les commentaires et suggestions revenant le plus fréquemment sont le retour à la semaine des 4 jours.

Les résultats de ce sondage seront affinés pour être présentés et débattus lors de la réunion de concertation avec Mr le Maire le 8 décembre.

Premier bilan des enseignants :

Du fait de la mise en place des nouveaux horaires et de l’adaptation nécessaire de l’emploi du temps des ATSEM, le ménage ne peut plus être fait quotidiennement dans les classes, il est donc plus difficile de maintenir des conditions d’hygiène optimales, et plus d’épidémies sont constatées cette année.
A priori, les ATSEM de Mozart seraient volontaires pour travailler 15 minutes supplémentaires par jour, ce qui leur permettrait de s’occuper de leurs classes dans de meilleures conditions.

Les enseignantes constatent également une fatigue accrue des enfants, notamment la journée du jeudi où les enfants sont particulièrement excités.

Elles déplorent aussi le temps de classe de l’après-midi réduit.

Horaires :

Il est à nouveau évoqué la possibilité, comme cela se fait fréquemment ailleurs dans le cas d’écoles excentrées, de décaler les horaires de l’école Mozart par rapport à ceux de Daudet, afin de permettre une plus grande souplesse d’organisation pour les parents de fratrie fréquentant les deux écoles. Cette éventualité reste à étudier avec tous les acteurs concernés, en en évaluant les avantages et les inconvénients.

Transport scolaire

54 enfants sont inscrits au bus, le bus est complet et il n’est plus possible d’accepter d’enfants supplémentaires. Beaucoup de temps est passé le matin au dispatch des élèves et au pointage, et le temps en classe ne débute souvent qu’à partir de 8h45/9h.
Une demande a été faite pour l’obtention d’un bus d’une capacité supérieure, à suivre.


Plan Vigipirate

Il est rappelé que le plan Vigipirate renforcé est en application depuis plusieurs semaines, et qu’il est interdit aux parents de rester dans l’école après les heures d’ouverture.
Les portes de l’école doivent donc être impérativement fermées à 8h30, et la sortie des parents se fait par la cour des petits. En cas de retard après 8h30, le personnel n’a pas le droit d’ouvrir les portes.
Il est demandé aux parents de faire preuve de compréhension et de civisme en respectant les horaires de l’école.

Projets et festivités

Le spectacle et le goûter de Noël offerts par la mairie ont été demandés pour le vendredi 19 décembre.

Le marché de Noël est en revanche compromis cette année. L’équipe enseignante ne souhaite pas l’organiser cette année car avec la réorganisation des horaires, les maîtresses ne pourront plus passer du temps en classe avec les enfants pour la confection des objets à vendre.
L’association de parents d’élèves AIPE2M se proposait de prendre en charge l’organisation de cette manifestation, mais les contraintes liées aux nouveaux horaires et au plan vigipirate renforcé risquent de compromettre ce moment de festivité et de convivialité au sein de l’école.

Les maîtresses organiseront toutefois la tombola de Noël, tandis que l’AIPE2M proposera sans doute une tombola à l’occasion des fêtes de Pâques.

Le goûter de la galette des rois offerte par la mairie est prévu le 23/01.

Le carnaval aura lieu le 20/02. Là encore du fait du plan vigipirate renforcé, Mme Lambec n’est pas certaine de pouvoir inviter les parents cette année.

La fête des enfants (matinée récréative) se tiendra le 17/06.

jeudi 6 novembre 2014

Vente de gâteaux le 13 Novembre



La prochaine vente de gâteaux aura lieu à l’école Mozart le jeudi 13 Novembre prochain de 15h45 à 17h15. Comme d’habitude, les recettes récoltées aideront à financer un projet pour l’école.

Pour cette vente, nous sollicitons les parents de la classe rouge pour nous aider en confectionnant des gâteaux (les autres classes seront sollicitées ultérieurement).
Merci de votre participation !



Menus du mois de novembre


jeudi 9 octobre 2014

Elections des parents d'élèves délégués vendredi 10 octobre


1/ 2 manières de voter :
1/ par correspondance : donnez votre enveloppe à la maîtresse de vos enfants (selon instructions) ou bien retournez-le par voie postale (en prévoyant un délai d’acheminement suffisant)
            2/ le jour même : déposez votre bulletin dans l’urne à l’entrée de l’école

2/ 1 seule date pour déposer votre bulletin dans l’urne : vendredi 10 octobre, uniquement de 7h30 à 11h30

3/ A l’école Mozart, une seule liste (de 12 parents) se présente cette année : il est donc normal de n’avoir qu’un seul bulletin à choisir.

4/ Si vous ne souhaitez pas voter pour la seule liste présente, votez BLANC (enveloppe vierge). Votre vote comptera tout de même.

5/ Le principe du vote est le suivant : vous votez pour la LISTE ENTIERE. Il ne s’agit pas de choisir entre les personnes qui se présentent. Un bulletin rayé ou manuscrit sera considéré comme nul (et donc non comptabilisé).

6/ VOTEZ ! : un taux de participation important démontre, auprès des institutions, notre implication au sein de l’école.

jeudi 18 septembre 2014

Vente de gâteaux de la rentrée


Nous espérons que la rentrée s’est bien passée pour tout le monde. Afin de faire connaissance, nous organisons une vente de gâteaux à la sortie de l’école le jeudi 25 septembre prochain de 15h45 à 17h30. Comme chaque année, les recettes récoltées serviront à financer un projet pour l’école. Nous vous attendons nombreux pour vous régaler.

Pour cette première vente de l’année, nous sollicitons les parents de la classe bleue pour nous aider en confectionnant des gâteaux (nous ferons appel aux autres classes au cours de l’année). 

Nous vous rappelons également que vous avez la possibilité d’adhérer gratuitement et sans engagement à l’Association Indépendante des Parents d’Elèves Maternelle Mozart (AIPE2M). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre panneau d’affichage à l’entrée de l’école, nous rejoindre sur Facebook : https://www.facebook.com/aipe2m ou venir nous rencontrer à l'occasion de la vente de gâteaux.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

vendredi 29 août 2014

Listes des classes 2014/2015

Voici la répartition des classes pour la rentrée.
Attention pour les petites sections, rentrée mardi ou mercredi matin, et reprise du calendrier normal à partir de jeudi.








Bonne rentrée à tous !

mardi 22 juillet 2014

Informations rentrée septembre 2014

Voici les informations communiquées par la Caisse des Ecoles concernant le démarrage des activités péri et parascolaires pour la rentrée de septembre :
 
Mardi 2 septembre : Uniquement la restauration scolaire

Mercredi 3 septembre :
Accueil périscolaire du matin de 7h30 à 8h10
Accueil périscolaire de 11h30 à 12h30

Jeudi 4 septembre : démarrage de tous les accueils périscolaires
Accueil périscolaire du matin de 7h30 à 8h10
Accueil périscolaire de 15h45 à 16h30
Accueil périscolaire de 16h30 à 18h00/18h30

Mercredi 10 septembre : démarrage de l’A.L.S.H.

Nous ne savons pas encore si le ramassage scolaire fonctionnera dès le 1er jour, soit le mardi 2 septembre 2014.

A Mozart, la rentrée des petites sections se fera par demi-classe, soit le mardi matin, soit le mercredi matin. Pour le confort des enfants qui effectue leur première rentrée à l'école, l'équipe pédagogique souhaite que l'accueil de cette première journée soit limitée à la matinée (éviter dans la mesure du possible la cantine et la classe l'après-midi pour un démarrage en douceur).
A la demande des parents d'élèves l'équipe enseignante fera le maximum pour afficher la liste des classes au plus tôt (idéalement le vendredi 29/08 au soir) pour que les parents puissent s'organiser.

Les autres sections rentreront le mardi 2 septembre au matin, pour une journée entière de classe.

Compte-rendu du conseil d'école du 1er juillet 2014


Le conseil d’école s’est réuni le mardi 1er juillet 2014, la séance s’est ouverte à 17h00 et s’est terminée à 19h30. 
 
Assistaient à la réunion :
Mme LUPI, Adjointe à l’Education au maire
Mme HECKER, Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme LAMBEC, Directrice de l’école
Mme BRET, Enseignante
Mme FERRERO, Enseignante
Mme SYLVESTRE, Enseignante
Mme RABEIL, Enseignante
Mme SALUZZO, Enseignante
Mme ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme VIOUJAS, Titulaire des parents d'élèves
Mme FREU, Titulaire des parents d’élèves
Mme MONTERO, Titulaire des parents d’élèves
Mme BONNY, Titulaire des parents d’élèves
Mme PONS, Remplaçante des parents d’élèves
Mr SORIA, Remplaçant des parents d’élèves

Travaux prévus durant l’été

La rénovation de la toiture, de l’étanchéité et la mise en place de l’isolation thermique sont prévues par la mairie durant l’été.
Les parents d’élèves soulèvent le fait que depuis que la route d’accès au domaine du Loup a été refaite, le passage piéton n’a pas été remis en place, et la traversée entre le parking et l’école n’est donc pas sécurisée. Il faut se renseigner pour savoir si la route dépend de la mairie ou du domaine privé du domaine du Loup.

Résultats des évaluations des grandes sections

Classe Rouge :
Mme Saluzzo indique que les résultats dans l’ensemble sont satisfaisants, mais que les écarts se creusent entre les élèves les plus forts et les plus faibles.
Mathématiques : 88,26% de réussite. Les élèves ont rencontré des difficultés dans la remise en ordre chronologique des images (l’ensemble des enseignantes s’accorde à dire que les images n’étaient pas évidentes à reconnaître).
Français : 78,01% de réussite. Les points faibles sont repérés au niveau de l’écriture, de la phonologie, et de la reconnaissance du dernier mot de la phrase.

Classe Orange (6 élèves) :
Mathématiques : 90,35% de réussite.
Français : 85% de réussite. Les élèves ont eu un peu de mal avec la reconnaissance des différents supports de livres, ainsi que la reconnaissance du dernier mot de la phrase (phrase sur 2 lignes, situation qu’ils n’avaient pas rencontrée durant l’année).
Mme BRET a constaté que les enfants avaient fait beaucoup de fautes d’étourderie.

Classe Bleue :
Mathématiques : 93.33% de réussite
Français : 83.75% de réussite.
Mme Lambec souligne le fait que les enfants qui ne maîtrisent pas la langue française font baisser la moyenne de la classe, ces élèves ne font pas encore la différence entre les lettres et les chiffres (5 ou 6 élèves concernés).

Effectifs 2014/2015

Au 1er juillet, voici les effectifs prévus pour la prochaine rentrée :
-         2 classes de petite section à 26 élèves
-         2 classes de moyenne section à 27 et 28 élèves
-         2 classes de grande section à 27 et 28 élèves
Les effectifs peuvent encore augmenter durant l’été, mais il n’y aura pas de double niveau cette année.

Transport scolaire

Suite aux sorties de fin d’année, plusieurs parents d’élèves accompagnateurs avaient fait remonté leur mécontentement. Mme BRET, ainsi que les autres enseignantes concernées, nous fait part des éléments suivants : chauffeurs ne connaissant pas la destination ni l’itinéraire, enseignantes obligées de guider le chauffeur au lieu de s’occuper des enfants, un chauffeur a emprunté un chemin interdit aux poids lourds, car bloqué dans une rue, arrivée sur le lieu de destination avec 1 heure de retard entraînant des modifications de programme, conduite brusque et dangereuse, chauffeur désagréable...
Un courrier avec ces éléments est transmis par les enseignantes à la mairie. Mme Lupi en prend note, et indique que les parents accompagnateurs peuvent également adresser un courrier à la mairie pour faire part de leur mécontentement (en précisant bien la date, l’école et la destination).
Mme Lupi précise que si la situation se reproduisait à l’avenir, il faudrait prévenir la mairie immédiatement, afin notamment de bloquer les paiements. Les maîtresses en prennent bonne note.
Le cas du ramassage scolaire est différent puisque géré par la métropole. En cas de remarques, les courriers sont à adresser en mairie aux Affaires Scolaires (responsable Mme GORY). Mme ZANINI précise que Christine, la responsable du transport scolaire à Mozart prépare en fin d’année un compte-rendu qu’elle va transmettre à ses supérieurs hiérarchiques.

Rythmes scolaires

A la demande générale, et suite aux questions transmises par les parents d’élèves, Mme Lupi apporte quelques précisions par rapport aux choix effectués par la mairie concernant l’organisation des activités parascolaires pour la rentrée prochaine.

Elle précise en préalable qu’il n’y aura pas de garderie ni le matin ni le soir le mardi 2 septembre, et que les enfants sortiront donc à 15h45. Attention, pour les petites sections, le jour de la rentrée (mardi 2 OU mercredi 3 septembre), les enfants ne sont accueillis qu’une petite matinée (pas de cantine ni d’école l’après-midi) dans le but de leur proposer une rentrée en douceur.
Le mercredi 3 septembre, la garderie du matin et jusqu’à 12h30 fonctionnera sur les écoles, mais il n’y aura pas d’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) le mercredi après-midi.
Toutes les activités parascolaires démarreront ensuite le jeudi 4 septembre.

Par rapport à la réforme des rythmes scolaires, Mme Lupi rappelle que ces rythmes ont été imposés par l’Etat, et que cela va coûter près de 600 000 € à la commune (3600 enfants scolarisés sur 17 écoles). L’état donne 180 000 €, le reste n’étant pas disponible dans les caisses de la mairie, il va donc falloir faire des économies de tous les côtés.

Garderie du matin :
Au vu des éléments ci-dessus, la mairie ne peut plus se permettre d’offrir la garderie du matin gratuite.
Pour information, 1200 enfants étaient inscrits cette année à la garderie du matin.
L’accueil du matin devient donc payant pour participer aux coûts et maîtriser les dépenses.
Le choix d’une tarification au forfait (inscription obligatoire pour 5 matins par semaine) a été fait, mais s’il y a moins d’enfants inscrits, la mairie pourrait envisager de proposer plus de souplesse en proposant un forfait sur 2 jours fixes, voire en dissociant le mercredi.
Un point est prévu vers la fin du mois d’octobre.
En contrepartie, ce service est étendu jusqu’à 8h10 au lieu de 8h jusqu’à présent.
De plus, le taux d’encadrement devrait augmenter par rapport à cette année, où à Mozart on dépassait largement 1 adulte pour 20 enfants.

Temps libre structuré de 15h45 à 16h30 :
Terme suggéré par l’Education Nationale. Il s’agit d’un temps libre, mais pas seulement. Mme Lupi explique qu’à la sortie des classes, les enfants avaient habituellement ½ heure de récréation. Ils auront désormais la possibilité de participer à des activités.
En élémentaire : jeux sportifs, jeux anciens, ou bien temps libre choisi par l’enfant.
En maternelle : les ATSEM prendront en charge les enfants, avec des animateurs référents (les mêmes qui les encadreront à l’ALSH du mercredi) afin que les enfants aient leurs figures de repère. Des malles de jeux seront à disposition.
Les enfants seront divisés par section PS/MS/GS non mélangées.
Certains parents s’inquiètent du “professionnalisme” des ATSEM. Mme ZANINI les rassure en précisant qu’elles sont titulaires du BAFA, mais également d’une certification Petite Enface (diplôme CAP Petite Enfance ou équivalent via VAE), ce qui les rend au moins tout aussi, voire plus compétentes que les animateurs.
Le taux d’encadrement sera de 1 adulte pour 17 enfants en maternelle, 1 pour 22 en élémentaire (à Mozart environ 4 adultes pour 60/70 enfants à l’heure actuelle).
Pour ces temps périscolaires, les espaces communs et non les classes seront utilisés. A Mozart : restaurant scolaire, BCD, salle de motricité, cours extérieures.

Garderie du soir :
Le comité de parents d’élèves qui s’est organisé suite à l’annonce des tarifs par la Caisse des Ecoles a fait la demande de réorganiser les tarifs en fonction du quotient familial. Pour information, les tarifs ont été unifiés pour la rentrée prochaine ce qui implique une augmentation pour les ménages à faible revenus, mais une baisse des tarifs pour les ménages plus aisés.
Mme Lupi explique que la mairie peut étudier cette possibilité, mais qu’il faut bien s’attendre dans ce cas à ce que les tarifs explosent pour les familles à revenus plus élevés.
Comme il y a moins d’enfants inscrits sur le créneau à partir de 16h30, la mairie peut se permettre de ne pas fonctionner au forfait mais de proposer des formules sur 2 ou 4 jours fixes.
Mme Zanini précise que contrairement à ce qui se faisait jusqu’à présent, il ne sera plus possible de venir récupérer son enfant quand on le souhaite le soir, mais seulement lors d’horaires d’ouverture fixes : 17h, 17h30, 18h, 18h30. Les parents d’élèves soulèvent la problématique des fratries avec des enfants scolarisés à Daudet et à Mozart et la nécessité de décaler les horaires d’ouverture entre les écoles. Mme Lupi en prend note et reconnaît qu’il s’agit d’un point important qui sera appliqué (prévision d’un décalage de 10 mn entre les 2 écoles environ).
En élémentaire, l’aide aux leçons (appelée jusqu’à présent “étude surveillée”) sera limitée de 16h30 à 17h, mais les enfants seront regroupés dès 16h15 pour s’assurer qu’ils aient bien 30mn de travail effectif, ce qui de l’avis des enseignants semble suffisant pour la plupart des élèves.
L’aide aux leçons sera toujours assurée par des enseignants volontaires (à Daudet tout du moins) qui sont aussi volontaires pour encadrer le temps libre structuré qui précède.

ALSH du mercredi :
Mme Lupi indique que la mairie profite de ces changements pour améliorer le confort des enfants en ouvrant 6 petits centres de loisirs ou lieu de 2 grands.
Les enfants de Mozart seront ainsi accueillis aux Primevères, avec un transfert en bus à 11h30.
Mais le fait d’ouvrir plus de centres implique aussi des coûts (6 cantines, personnel, charges fixes...) ce qui explique que le coût de l’ALSH reste identique à celui de l’année dernière même s’il y a 3 heures de moins.
La capacité totale d’accueil sera ainsi augmentée par rapport à ce qui se faisait jusqu’à présent.
Comme les groupes seront plus réduits, il n’y aura plus besoin d’utiliser les salles de classe, mais les espaces communs suffiront.

Ramassage scolaire :
Mme Lupi ne sait pas encore s’il aura lieu à 15h45 ou à 16h30. Les parents d’élèves indiquent que d’après les premiers échos, les parents souhaitent un départ dès la fin des cours à 15h45, ce qui permet aux enfants qui en ont la possibilité de réellement écourter leur journée d’école, et de ne pas obliger les parents à payer le temps libre structuré jusqu’à 16h30.
Mme Lupi en prend note et s’engage à nous tenir informés au plus vite.

Blocage de classe à Daudet

L’Inspecteur de l’Education Nationale a confirmé le blocage d’une classe sur l’école Daudet 2 jusqu’au 15 septembre 2014. Il ne s’agit pas d’une fermeture de classe, mais cela signifie qu’à cette date, en fonction des effectifs, soit la 19° classe du groupe scolaire Daudet 1 et 2 est maintenue, soit il y aura fermeture de classe.
Cela va avoir des conséquences pour les enfants de grande section de Mozart qui rentrent en CP et qui pourront être affectés dans une autre classe après 2 semaines d’école.