vendredi 11 mars 2016

Conseil d'école du 2° trimestre


Le conseil s’est réuni le mardi 8 mars 2016, la séance s’est ouverte à 17h00 et s’est terminée à 19h.

Assistaient à la réunion :
Mme LUPI, Adjointe à l’Education au maire
Mme HECKER, Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme LAMBEC, Directrice de l’école
Mme BRET, Enseignante
Mme SYLVESTRE, Enseignante
Mr DUFOUR, Enseignant
Mme CRESPIN, Enseignante
Mme MARRALE, Enseignante
Mme ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme VIOUJAS, Titulaire des parents d'élèves
Mme RODA, Titulaire des parents d'élèves
Mme PONS, Titulaire des parents d’élèves
Mr SORIA, Titulaire des parents d’élèves

 Sorties scolaires et festivités

PS rose : Recherche une ferme pédagogique pour la sortie de fin d’année
PS jaune : Sortie au musée Picasso le 30 mars, dans la lignée d’un projet sur Nicolas De Staël. S’il reste du budget, projet de sortie à Canyon Forest
MS verte : Un atelier jardinage était prévu ce jour à Botanic Polygone, mais a dû être annulé car l’enseignante était souffrante. Il n’y a pas d’autre sortie prévue du fait de l’incertitude des enseignantes qui seront en charge de la classe.
MS orange : L’intervenant cirque viendra dans la classe en mai pour 8 séances. La sortie de fin d’année n’est pas encore déterminée
GS rouge : Sortie de fin d’année pas encore définie. Cycle piscine le vendredi du 29 avril au 10 juin.
GS bleue : Projet de sortie à la ferme pédagogique de Thorenc, après les vacances de Pâques. Cycle piscine le mercredi matin du 27 avril au 8 juin.

Le carnaval aura lieu le mercredi 9 mars au matin. Le choix du mercredi matin a été fait sur l’exemple d’autres écoles, pour optimiser le temps de divertissement des enfants (qui arrivent costumés, donc moins de perte de temps pour les préparer dans les classes).
Le vendredi 11 mars au matin, un papa de la classe bleue propose un concert d’accordéon, et l’après-midi, il y aura le goûter offert par la mairie.

La fête des enfants (matinée récréative) aura lieu le mercredi 15 juin. Mme Lupi rappelle que les parents n’auront pas le droit de rentrer dans l’école. Les parents d’élèves élus sont toutefois sollicités (et leur participation est indispensable pour le bon déroulement de cette animation) pour tenir les stands.

Un spectacle musical est cette année offert à tous les enfants par des parents de la classe jaune. Il s’agit d’un conte du Cap Vert “Le loup, le lièvre et le roi”, présenté par 3 intervenants, et mettant en avant des valeurs morales et de bienveillance. Ce spectacle aura lieu le 23/03 ou le 20/04.
 
Le numérique à l’école

Mme Lambec souhaite savoir où en est le projet de numérique à l’école.
Mme Lupi rappelle que l’Education Nationale a demandé de prévoir un certain budget, ce qui a été fait par la commune et sera voté lors du prochain conseil municipal. Mais les décisions d’achats seront prises par l’Inspecteur de l’Education Nationale et la conseillère pédagogique en charge de l’informatique.
D’après les informations obtenues par Mme Lambec, il semblerait que le choix se porte sur des tablettes en élémentaire, et un vidéo-projecteur en maternelle.

Plan Vigipirate

Suite à une parution au B.O. de novembre dernier au sujet de l’état d’alerte attentat, les directeurs d’école ont eu une réunion exceptionnelle le 7 mars avec l’Inspecteur Académique, et ont reçu un guide de bonnes pratiques, dont les objectifs sont de faire comprendre que le risque d’attentat existe, qu’il sera désormais permanent, et de construire un plan de sauvetage adapté dans chaque école.
Il est fait obligation de mettre en place un premier exercice réfléchi entre les enseignants dès la semaine du 14 mars.
Le but de cette démarche est de développer une culture de la prévention du risque, et d’y sensibiliser les enfants de manière adaptée, comme c’est déjà le cas par rapport aux risques d’incendie ou de séisme.
La possibilité de mettre en place une alarme spécifique attentat est également évoquée.
 
Projet d’école

L’année scolaire 2015/2016 est une année de transition, l’ancien projet d’école s’étant terminé l’année dernière, et le prochain débutant à la prochaine rentrée 2016/2017.
L’équipe enseignant réfléchit à ce projet, mais doit tenir compte du projet académique, de projet de la circonscription, du projet pédagogique de l’école et des besoins des enfants, ce qui laisse une marge de liberté limitée.
Les grandes orientations tournent autour du “mieux former”, “mieux accueillir”, “vivre ensemble”.
Les priorités relevées par les enseignants sont :
-         un manque de concentration, d’attention, qui pourraient être travaillés à travers des jeux calmes, de la relaxation, et le développement de la coopération et de l’entraide avec les plus petits (idée de parrainage)
-         vivre ensemble : invitation des pompiers pour une information préventive aux gestes qui sauvent
-         les lacunes en grande section sont remarquées au niveau de la construction du nombre et de l’abstraction. Les enseignantes souhaiteraient insister sur la manipulation
-         le parcours d’éducation artistique et culturelle : il s’agit d’une nouveauté en maternelle (déjà présent en élémentaire). L’enfant aurait un classeur qui le suivrait durant ses 3 années

Le projet d’école est à rendre au mois de mai, mais les directeurs n’ont pas encore reçu la trame et les directives nécessaires pour le finaliser.

Questions diverses

Il n’y aura pas de modification des horaires scolaires.

Mme Lupi indique également que les tarifs 2016/2017 pour le péri-scolaire n’augmenteront pas.

Comme indiqué ci-dessus, 2 pompiers interviendront dans les classes le 26/04, pour présenter le module « c’est bien » (chute – étouffement – sport – transport – brûlures – intoxication – électrocution – noyade)
L’intervention, toujours très appréciée des enfants, dure 45 minutes par classe, et se passe sous forme de saynètes et questions / réponses.

Les enseignants ne savent pas encore quels livrets ils peuvent utiliser pour les évaluations.
L’inspecteur académique souhaite que pour les petites sections, ce soir des brevets de réussite, qui n’indiquent que ce que l’enfant a acquis.
Pour les moyennes sections, il s’agirait  d’un brevet de réussite plus détaillé ou bien d’un cahier avec des images, comme cela est mis en place cette année à l’initiative des enseignantes.
Les grandes sections recevront leurs livrets d’évaluation en février (un peu de retard a été pris mais les enseignants sont en train de finaliser) et en juin.

Il semble que certains parents d’élèves se plaignent du manque de communication dans l’école depuis la mise en place du plan vigipirate. L’équipe enseignante rappelle qu’il est bien entendu toujours possible de planifier un rendez-vous avec l’enseignant de son enfant, de communiquer via le cahier de liaison, et que les parents ont accès à ce qui se fait en classe à travers les cahiers de vie et classeurs transmis à chaque vacances, ainsi que pour certains à des compte-rendus et photos par e-mail.
L’équipe souligne aussi le fait que les enfants ont gagné en autonomie et gèrent très bien la séparation d’avec les parents à l’entrée de l’école.

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