Conseil d’école du 3° trimestre 2014/2015
Ecole maternelle Mozart
Le conseil s’est réuni le vendredi 5 juin 2015, la séance s’est ouverte
à 16h00 et s’est terminée à 17h50.
Assistaient
à la réunion :
Mme
LUPI, Adjointe à l’Education au maire
Mme
LAMBEC, Directrice de l’école
Mme
HECKER, Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme
BRET, Enseignante
Mme MAAR,
Enseignante
Mme
SYLVESTRE, Enseignante
Mr BERNOCCO,
Enseignant
Mme LENOBLE, Enseignante
Mme
ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme VIOUJAS,
Titulaire des parents d'élèves
Mme MAURINO,
Titulaire des parents d'élèves
Mme LIESCH,
Titulaire des parents d’élèves
Mme PONS,
Titulaire des parents d’élèves
Mr SORIA,
Titulaire des parents d’élèves
Mme
COURTONNE, Remplaçante des parents d'élèves
Résultats des évaluations de grande
section
Classe rouge :
Maîtrise de la langue
française : 74%
Découverte du monde : 85%
9 élèves affectés à Daudet I
et 10 élèves à Daudet II (+ dérogations, privé ou déménagements).
Plusieurs parents étaient
déçus de ne pas avoir eu l’affectation souhaitée, mais l’équipe enseignante
rappelle qu’il s’agit de voeux, et qu’ensuite le maximum est fait en vue
d’équilibrer les classes.
Classe bleue :
Maîtrise de la langue
française : 92%
Découverte du monde : 93%
Il y a eu plus d’élèves
obtenant des résultats à 100% que l’année dernière.
8 élèves affectés à Daudet I
et 8 élèves à Daudet II (+ dérogations, privé ou déménagements).
Rentrée 2015 / 2016
PS : 48 nouveaux inscrits
MS : 2 classes à 24/25
élèves
GS : 2 classes à 28/29
élèves
Pour le moment il n’y aurait
donc pas de classes à double niveau.
3 postes d’enseignants se
libèrent à la rentrée prochaine, avec le départ de Mme RABEIL, Mme LENOBLE et
Mme GELY (ainsi que Mme MAAR qui n’occupait pas un poste à titre définitif).
Pour le moment une seule nouvelle maîtresse a contacté l’école, les 2 autres enseignants
ne sont pas encore connus.
Mme LAMBEC annonce qu’elle
ne gardera pas les grandes sections l’année prochaine, mais reprendra la classe
jaune, ce qui lui laisse plus de temps pour se consacrer à son poste de
direction.
Il y aura également des
changements dans les autres classes et dans l’affectation des ATSEM.
Bilan AIPE2M
Voir Annexe.
Besoins de l’école : jeux
d’extérieurs complémentaires (les polydrons ont beaucoup de succès, les légos
géants étaient en revanche de mauvaise qualité), un gonfleur électrique, des
radios-cassette avec prise USB, un 2° panier de basket à fixer plus bas dans la
cour des grands.
Travaux
Seule la réfection de
l’étanchéité de la verrière est prévue au cours de l’été.
L’installation de prises
réseau est également prévue dans chaque classe pour l’année prochaine.
Mme Lambec soulève la
question du marché public et du fait que les nouveaux prestataires sont
décevants par rapport aux précédents. Mme LUPI explicite le fonctionnement en
appel d’offres et précise que le nouveau marché court sur 3 ans.
Questions diverses
L’équipe enseignante
rappelle que le rôle des parents accompagnant les sorties scolaires est avant
tout d’assurer l’encadrement du groupe d’enfants.
Pour des questions de
sécurité et d’organisation, le nombre de places est limité, et lorsque les
demandes de parents accompagnateurs sont trop nombreuses, les enseignants
devront établir un tour de rôle ou éventuellement un tirage au sort. Les
maîtresses comptent sur la compréhension des parents.
Mme PONS interroge Mme LUPI
au sujet du coût des TLS.
Mme LUPI indique que cette
année, le coût des TLS a été évalué à environ 600 000€ pour la ville. La
mairie a reçu une dotation de l’état d’environ 180 000 €, environ
200 000 € ont été financés par les parents, et il restait donc un peu plus
de 200 000 € à la charge de la commune.
Pour l’année 2015/2016,
l’état ne reconduira sa dotation que si la mairie signe un PEDT, ce que le
maire refusait de faire jusqu’à présent. Mais en vue de l’obtention de cette
dotation, la commune commence à constituer ce dossier de PEDT.
D’autre part, Mme ZANINI
précise que des formations spécifiques à l’accueil périscolaire sont prévues
pour les animateurs.
Les tarifs de l’accueil
périscolaire resteront inchangés pour l’année prochaine, alors que la cantine
augmentera de 1%.
En ce qui concerne les
classes transplantées et classe de découverte, Mme LUPI explique que le Conseil
Général n’accorde plus la subvention de 8 € par jour et par enfant depuis le
mois de janvier 2015. Le coût pour les familles passera donc l’année prochaine
à 14 € / jour / enfant au lieu de 12 €. Le coût réel est de 20 € / jour /
enfant, donc la mairie absorbera la différence de 6 €, mais en conséquence, il
n’y aura plus que 16 classes par an au lieu de 32 actuellement. Les classes de
maternelle ne seront bien entendu pas prioritaires.
Mme BRET regrette que les
sèche-mains en serviette aient été remplacés par des sèche-mains électriques sans
concertation, car ces derniers sont très bruyants. Mme LUPI répond qu’ils ont
été demandés par une autre école et appréciés ailleurs.
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