Bienvenue sur le blog des parents délégués de l'Ecole Maternelle Mozart à Cagnes-sur-Mer (06).

Le but premier de ce blog est d'être un lieu d'information pour les parents d'élèves de l'école maternelle. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de l'école, les compte-rendus des conseils d'école et autres réunions, les festivités organisées, les sorties, les activités des enfants....
Qui sommes-nous? Nous sommes des parents d'élèves, certains d'entre nous ont déjà été délégués de parents d'élèves, d'autres sont complètement nouveaux. Tous les parents qui le souhaitent peuve tn adhérer gratuitement à notre Association, nous sommes là pour vous écouter et vous informer au mieux, notamment au travers de ce blog, mais également via des affiches, ou des petits mots dans le carnet de liaison de vos enfants.
Nous espérons que ce blog vous permettra d'encore mieux appréhender la vie à l'école de vos enfants!

mardi 9 juin 2015

Compte-rendu du conseil d'école



Conseil d’école du 3° trimestre 2014/2015

Ecole maternelle Mozart

Le conseil s’est réuni le vendredi 5 juin 2015, la séance s’est ouverte à 16h00 et s’est terminée à 17h50.

Assistaient à la réunion :
Mme LUPI, Adjointe à l’Education au maire
Mme LAMBEC, Directrice de l’école
Mme HECKER, Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme BRET, Enseignante
Mme MAAR, Enseignante
Mme SYLVESTRE, Enseignante
Mr BERNOCCO, Enseignant
Mme LENOBLE, Enseignante
Mme ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme VIOUJAS, Titulaire des parents d'élèves
Mme MAURINO, Titulaire des parents d'élèves
Mme LIESCH, Titulaire des parents d’élèves
Mme PONS, Titulaire des parents d’élèves
Mr SORIA, Titulaire des parents d’élèves
Mme COURTONNE, Remplaçante des parents d'élèves

Résultats des évaluations de grande section

Classe rouge :
Maîtrise de la langue française : 74%
Découverte du monde : 85%
9 élèves affectés à Daudet I et 10 élèves à Daudet II (+ dérogations, privé ou déménagements).
Plusieurs parents étaient déçus de ne pas avoir eu l’affectation souhaitée, mais l’équipe enseignante rappelle qu’il s’agit de voeux, et qu’ensuite le maximum est fait en vue d’équilibrer les classes.

Classe bleue :
Maîtrise de la langue française : 92%
Découverte du monde : 93%
Il y a eu plus d’élèves obtenant des résultats à 100% que l’année dernière.

8 élèves affectés à Daudet I et 8 élèves à Daudet II (+ dérogations, privé ou déménagements).

Rentrée 2015 / 2016

PS : 48 nouveaux inscrits
MS : 2 classes à 24/25 élèves
GS : 2 classes à 28/29 élèves
Pour le moment il n’y aurait donc pas de classes à double niveau.

3 postes d’enseignants se libèrent à la rentrée prochaine, avec le départ de Mme RABEIL, Mme LENOBLE et Mme GELY (ainsi que Mme MAAR qui n’occupait pas un poste à titre définitif). Pour le moment une seule nouvelle maîtresse a contacté l’école, les 2 autres enseignants ne sont pas encore connus.
Mme LAMBEC annonce qu’elle ne gardera pas les grandes sections l’année prochaine, mais reprendra la classe jaune, ce qui lui laisse plus de temps pour se consacrer à son poste de direction.
Il y aura également des changements dans les autres classes et dans l’affectation des ATSEM.

Bilan AIPE2M

Voir Annexe.
Besoins de l’école : jeux d’extérieurs complémentaires (les polydrons ont beaucoup de succès, les légos géants étaient en revanche de mauvaise qualité), un gonfleur électrique, des radios-cassette avec prise USB, un 2° panier de basket à fixer plus bas dans la cour des grands.

Travaux

Seule la réfection de l’étanchéité de la verrière est prévue au cours de l’été.
L’installation de prises réseau est également prévue dans chaque classe pour l’année prochaine.
Mme Lambec soulève la question du marché public et du fait que les nouveaux prestataires sont décevants par rapport aux précédents. Mme LUPI explicite le fonctionnement en appel d’offres et précise que le nouveau marché court sur 3 ans.

Questions diverses

L’équipe enseignante rappelle que le rôle des parents accompagnant les sorties scolaires est avant tout d’assurer l’encadrement du groupe d’enfants.
Pour des questions de sécurité et d’organisation, le nombre de places est limité, et lorsque les demandes de parents accompagnateurs sont trop nombreuses, les enseignants devront établir un tour de rôle ou éventuellement un tirage au sort. Les maîtresses comptent sur la compréhension des parents.

Mme PONS interroge Mme LUPI au sujet du coût des TLS.
Mme LUPI indique que cette année, le coût des TLS a été évalué à environ 600 000€ pour la ville. La mairie a reçu une dotation de l’état d’environ 180 000 €, environ 200 000 € ont été financés par les parents, et il restait donc un peu plus de 200 000 € à la charge de la commune.
Pour l’année 2015/2016, l’état ne reconduira sa dotation que si la mairie signe un PEDT, ce que le maire refusait de faire jusqu’à présent. Mais en vue de l’obtention de cette dotation, la commune commence à constituer ce dossier de PEDT.
D’autre part, Mme ZANINI précise que des formations spécifiques à l’accueil périscolaire sont prévues pour les animateurs.
Les tarifs de l’accueil périscolaire resteront inchangés pour l’année prochaine, alors que la cantine augmentera de 1%.

En ce qui concerne les classes transplantées et classe de découverte, Mme LUPI explique que le Conseil Général n’accorde plus la subvention de 8 € par jour et par enfant depuis le mois de janvier 2015. Le coût pour les familles passera donc l’année prochaine à 14 € / jour / enfant au lieu de 12 €. Le coût réel est de 20 € / jour / enfant, donc la mairie absorbera la différence de 6 €, mais en conséquence, il n’y aura plus que 16 classes par an au lieu de 32 actuellement. Les classes de maternelle ne seront bien entendu pas prioritaires.

Mme BRET regrette que les sèche-mains en serviette aient été remplacés par des sèche-mains électriques sans concertation, car ces derniers sont très bruyants. Mme LUPI répond qu’ils ont été demandés par une autre école et appréciés ailleurs.

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