Le conseil s’est réuni le jeudi 6 novembre 2013, la séance s’est
ouverte à 16h00 et s’est terminée à 19h10.
Assistaient
à la réunion :
Mme
LUPI, Adjointe à l’Education au maire
Mme HECKER,
Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme
LAMBEC, Directrice de l’école
Mme
BRET, Enseignante
Mme
GELY, Enseignante
Mme
SYLVESTRE, Enseignante
Mme
RABEIL, Enseignante
Mme LENOBLE, Enseignante
Mme
BLANCHARD, Maître E - RASED
Mme
ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme VIOUJAS,
Titulaire des parents d'élèves
Mme MAURINO,
Titulaire des parents d'élèves
Mme LIESCH,
Titulaire des parents d'élèves
Mme
FREU, Titulaire des parents d’élèves
Mme PONS,
Titulaire des parents d’élèves
Mr SORIA,
Titulaire des parents d’élèves
Résultats des élections de parents
d’élèves
294 électeurs inscrits
109 votants
22 nuls
87 exprimés
Taux de participation :
37,07 %
La liste unique présentée
est donc élue avec 29,59 % des voix (79,81% des votants).
Le taux de participation
cette année a été plus élevé que les années précédentes, sans doute lié à la
présence sur place de quelques parents candidats le jour des élections.
En revanche, il y a encore
eu cette année un certain nombre de bulletins nuls car rayés ou avec des
commentaires, et ce malgré les efforts de communication fournis.
Rôle du conseil d’école
Les parents d’élèves élus
représentent tous les parents d’élèves.
Ils n’ont pas d’intervention
au niveau pédagogique, mais le Conseil d’école vote le règlement intérieur de
l’école et est consulté sur les questions d’hygiène et de sécurité, des
activités périscolaires, de la restauration scolaire, de l’intégration des
enfants handicapés, du projet d’école, des APC...
Il est informé sur les
effectifs, la composition des classes et l’aide aux enfants en difficulté.
Le Règlement Intérieur de
l’école, mis à jour selon les consignes de l’Inspection Académique pour l’année
2014/2015 est voté ce jour à l’unanimité.
Présentation du RASED (Réseau d’Aide aux
Enfants en Difficulté
Le RASED est normalement constitué de 3 membres :
-
une
enseignante spécialisée rééducatrice (maître G) qui intervient au niveau des
enfants ayant des difficultés de comportement : poste qui a été supprimé dans
notre secteur depuis 3 ans
-
une
psychologue scolaire, Mme Corinna Klein
-
une
enseignante spécialisée chargée des enfants en difficulté importante
d’apprentissages (maître E) : Mme Véronique Blanchard.
En maternelle, cette
enseignante spécialisée fait surtout de la prévention, alors qu’en élémentaire elle fait de la
remédiation.
Elle intervient à Mozart chez les grandes sections, de
façon collective en classe entière, ou en prévention ciblée pour des enfants
pressentis comme fragiles, en petits groupes (4 à 5 enfants maximum) pour
préparer l’entrée au CP.
Mme Blanchard intervient sur les écoles maternelles
Mozart et Primevères, et sur les élémentaires Daudet I et II. Elle suit pour le
moment 3 enfants à Mozart.
Au niveau collectif,
elle intervient les lundis matins à Mozart, dans les classes rouge et bleue
(une semaine sur deux dans chaque classe), sous forme d’ateliers d’écriture. Les retours sur ces ateliers déjà mis en
place l’année dernière sont positifs, les enseignantes constatent qu’ils
permettent aux enfants d’oser se lancer dans l’écriture.
Les maîtres E et G interviennent sur demande de
l’enseignant, après que celui-ci ait déjà tenté différentes approches
(notamment au travers de l’aide personnalisée devenue APC).
Composition des classes
2 classes de grande section
à 27 et 28 enfants.
2 classes de moyenne section
à 28 enfants.
2 classes de petite section
à 24 enfants.
Projet d’école
Il s’agit de la dernière
année d’application du projet d’école en cours (2012/2015).
L’avenant 2014/2015 insiste
sur 3 priorités :
-
Améliorer
la réussite dans la maîtrise de la langue, à travers les apports de
vocabulaire sur différents champs lexicaux), les APC... Les indicateurs de
réussite seront l’amélioration du langage et de meilleurs résultats aux
évaluations.
-
Améliorer
le “vivre ensemble”, à travers des rencontres entre classes, et en
s’ouvrant aux autres écoles (défi EPS, projet cinéma)...
-
Développer
la culture scientifique, à travers notamment l’élaboration de parcours EPS,
l’étude d’oeuvres d’art...
APC (Activités Pédagogiques
Complémentaires)
Les APC tourneront autour
des 3 besoins détectés :
-
le langage
-
le “vivre
ensemble”
-
l’enrichissement
du parcours culturel et artistique
On distingue 3 types d’APC :
-
APC1 : ne concernent que les enfants en difficulté
-
APC2 : aide au travail personnel, pour les enfants
qui ont besoin de progresser dans l’acquisition d’une autonomie de travail
-
APC3 : activités complémentaires au projet d’école,
proposées à tous les enfants
Rythmes scolaires
Un premier point sur la mise
en place des nouveaux rythmes sera fait en mairie le 8 décembre prochain,
avec une réunion de concertation à laquelle participeront un
représentant de parents d’élèves et un représentant d’enseignant par école.
Premier bilan du personnel
encadrant :
Une quarantaine d’enfants
est inscrite à la garderie du matin. La mairie a exigé cette année une
plus grande rigueur dans les inscriptions sur ce créneau, il semble que les
parents ont suivi et la garderie du matin se passe mieux qu’avant.
Cette année, 5 minutes de
relaxation sont mises en place avant que les enfants rejoignent les classes, et
les retours des enseignants sont positifs, les enfants étant plus calmes
qu’avant.
140 enfants sont inscrits à
la cantine. Le restaurant scolaire est complet, et 2 services sont
nécessaires afin de respecter la norme d’1 enfant par m².
Entre 69 et 76 enfants sont
inscrits au TLS (Temps Libre Structuré) entre 15h45 et 16h30, soit
environ la moitié des effectifs de l’école.
Entre 48 et 60 enfants
restent en garderie du soir après 16h30.
Enfin, 54 enfants sont
inscrits au bus.
Mme Zanini précise que le
problème majeur vient du fait d’inscriptions non faites ou mal faites. Beaucoup
de difficultés ont été rencontrées en début d’année, avec certains parents peu
compréhensifs et parfois agressifs.
Pour les temps périscolaires
du soir, une organisation spécifique a été mise en place à Mozart, avec la
décision de dissocier à 15h45 les enfants qui ne restent que jusqu’à 16h30
(“petite garderie”) des enfants restant plus tard (“grande garderie”). Cette
option fonctionne bien et permet aux enfants de mieux se repérer.
En ce qui concerne les activités
proposées, en maternelle au 1er trimestre, il s’agit surtout d’apprendre à
vivre ensemble. Des jeux collectifs sont proposés, toutes tranches d’âge
confondues. Les enfants apprennent ainsi à se mélanger entre classes, et les
grands à s’occuper des plus petits.
Jusqu’à présent le temps a
permis de proposer ces activités en extérieur, mais cela devient beaucoup plus
compliqué quand il pleut du fait du manque de locaux disponibles dans l’école.
Il est rappelé que la
priorité demeure la sécurité et le bien-être de l’enfant.
Le personnel constate que
les enfants sont très excités et fatigués après leur journée de classe, il n’y
a donc aucune activité obligatoire, mais simplement des propositions auxquelles
les enfants peuvent choisir de participer au non. Ils restent libres de faire
ce qu’ils souhaitent, afin de relâcher après la journée de classe où les
activités sont imposées.
Enfin, Mme Zanini indique
qu’elle souhaiterait avoir l’aide des enseignantes dans chaque classe pour
l’organisation pratique et la mise à jour des inscriptions à la cantine et aux
activités périscolaires.
Premier bilan des parents
d’élèves :
Un sondage a été diffusé à
tous les parents d’élèves scolarisés à Mozart la semaine suivant les vacances
de la Toussaint. Les parents se sont mobilisés malgré le délai très court avant
le conseil d’école, avec un taux de participation provisoire de 40 %.
Les premiers résultats
laissent apparaître un avis général sur la réforme négatif à 74 %, les
principaux arguments invoqués étant une fatigue accrue des enfants, des frais
supplémentaires pour les familles, et l’absence d’avantages pour les enfants et
les parents.
Concernant les horaires
plus particulièrement, 65% des parents ont déclaré en être insatisfaits (17% de
sans opinion et 6% de satisfaits), la majorité regrettant la coupure du
mercredi et déplorant la longueur de la semaine actuelle.
Pour ce qui est des activités,
57% des parents ne se sont pas prononcés, 37% en sont insatisfaits, et 4% s’en
disent satisfaits. Parmi les motifs d’insatisfaction, un grand nombre de
parents regrettent le fait qu’il n’y ait pas d’activités spécifiques ou
intéressantes proposées sur le temps de TLS.
Les commentaires et suggestions
revenant le plus fréquemment sont le retour à la semaine des 4 jours.
Les résultats de ce sondage
seront affinés pour être présentés et débattus lors de la réunion de
concertation avec Mr le Maire le 8 décembre.
Premier bilan des
enseignants :
Du fait de la mise en place
des nouveaux horaires et de l’adaptation nécessaire de l’emploi du temps des
ATSEM, le ménage ne peut plus être fait quotidiennement dans les classes, il
est donc plus difficile de maintenir des conditions d’hygiène optimales,
et plus d’épidémies sont constatées cette année.
A priori, les ATSEM de
Mozart seraient volontaires pour travailler 15 minutes supplémentaires par
jour, ce qui leur permettrait de s’occuper de leurs classes dans de meilleures
conditions.
Les enseignantes constatent
également une fatigue accrue des enfants, notamment la journée du jeudi
où les enfants sont particulièrement excités.
Elles déplorent aussi le temps
de classe de l’après-midi réduit.
Horaires :
Il est à nouveau évoqué la
possibilité, comme cela se fait fréquemment ailleurs dans le cas d’écoles
excentrées, de décaler les horaires de l’école Mozart par rapport à ceux de
Daudet, afin de permettre une plus grande souplesse d’organisation pour les
parents de fratrie fréquentant les deux écoles. Cette éventualité reste à
étudier avec tous les acteurs concernés, en en évaluant les avantages et les
inconvénients.
Transport scolaire
54 enfants sont inscrits au
bus, le bus est complet et il n’est plus possible d’accepter d’enfants
supplémentaires. Beaucoup de temps est passé le matin au dispatch des élèves et
au pointage, et le temps en classe ne débute souvent qu’à partir de 8h45/9h.
Une demande a été faite pour
l’obtention d’un bus d’une capacité supérieure, à suivre.
Plan Vigipirate
Il est rappelé que le plan
Vigipirate renforcé est en application depuis plusieurs semaines, et qu’il
est interdit aux parents de rester dans l’école après les heures d’ouverture.
Les portes de l’école
doivent donc être impérativement fermées à 8h30, et la sortie des parents se
fait par la cour des petits. En cas de retard après 8h30, le personnel n’a pas
le droit d’ouvrir les portes.
Il est demandé aux parents
de faire preuve de compréhension et de civisme en respectant les horaires de
l’école.
Projets et festivités
Le spectacle et le goûter
de Noël offerts par la mairie ont été demandés pour le vendredi 19
décembre.
Le marché de Noël est
en revanche compromis cette année. L’équipe enseignante ne souhaite pas
l’organiser cette année car avec la réorganisation des horaires, les maîtresses
ne pourront plus passer du temps en classe avec les enfants pour la confection
des objets à vendre.
L’association de parents
d’élèves AIPE2M se proposait de prendre en charge l’organisation de cette
manifestation, mais les contraintes liées aux nouveaux horaires et au plan
vigipirate renforcé risquent de compromettre ce moment de festivité et de
convivialité au sein de l’école.
Les maîtresses organiseront
toutefois la tombola de Noël, tandis que l’AIPE2M proposera sans doute
une tombola à l’occasion des fêtes de Pâques.
Le goûter de la galette
des rois offerte par la mairie est prévu le 23/01.
Le carnaval aura lieu
le 20/02. Là encore du fait du plan vigipirate renforcé, Mme Lambec n’est pas
certaine de pouvoir inviter les parents cette année.
La fête des enfants
(matinée récréative) se tiendra le 17/06.
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