Bienvenue sur le blog des parents délégués de l'Ecole Maternelle Mozart à Cagnes-sur-Mer (06).

Le but premier de ce blog est d'être un lieu d'information pour les parents d'élèves de l'école maternelle. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de l'école, les compte-rendus des conseils d'école et autres réunions, les festivités organisées, les sorties, les activités des enfants....
Qui sommes-nous? Nous sommes des parents d'élèves, certains d'entre nous ont déjà été délégués de parents d'élèves, d'autres sont complètement nouveaux. Tous les parents qui le souhaitent peuve tn adhérer gratuitement à notre Association, nous sommes là pour vous écouter et vous informer au mieux, notamment au travers de ce blog, mais également via des affiches, ou des petits mots dans le carnet de liaison de vos enfants.
Nous espérons que ce blog vous permettra d'encore mieux appréhender la vie à l'école de vos enfants!

mardi 22 juillet 2014

Compte-rendu du conseil d'école du 1er juillet 2014


Le conseil d’école s’est réuni le mardi 1er juillet 2014, la séance s’est ouverte à 17h00 et s’est terminée à 19h30. 
 
Assistaient à la réunion :
Mme LUPI, Adjointe à l’Education au maire
Mme HECKER, Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme LAMBEC, Directrice de l’école
Mme BRET, Enseignante
Mme FERRERO, Enseignante
Mme SYLVESTRE, Enseignante
Mme RABEIL, Enseignante
Mme SALUZZO, Enseignante
Mme ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme VIOUJAS, Titulaire des parents d'élèves
Mme FREU, Titulaire des parents d’élèves
Mme MONTERO, Titulaire des parents d’élèves
Mme BONNY, Titulaire des parents d’élèves
Mme PONS, Remplaçante des parents d’élèves
Mr SORIA, Remplaçant des parents d’élèves

Travaux prévus durant l’été

La rénovation de la toiture, de l’étanchéité et la mise en place de l’isolation thermique sont prévues par la mairie durant l’été.
Les parents d’élèves soulèvent le fait que depuis que la route d’accès au domaine du Loup a été refaite, le passage piéton n’a pas été remis en place, et la traversée entre le parking et l’école n’est donc pas sécurisée. Il faut se renseigner pour savoir si la route dépend de la mairie ou du domaine privé du domaine du Loup.

Résultats des évaluations des grandes sections

Classe Rouge :
Mme Saluzzo indique que les résultats dans l’ensemble sont satisfaisants, mais que les écarts se creusent entre les élèves les plus forts et les plus faibles.
Mathématiques : 88,26% de réussite. Les élèves ont rencontré des difficultés dans la remise en ordre chronologique des images (l’ensemble des enseignantes s’accorde à dire que les images n’étaient pas évidentes à reconnaître).
Français : 78,01% de réussite. Les points faibles sont repérés au niveau de l’écriture, de la phonologie, et de la reconnaissance du dernier mot de la phrase.

Classe Orange (6 élèves) :
Mathématiques : 90,35% de réussite.
Français : 85% de réussite. Les élèves ont eu un peu de mal avec la reconnaissance des différents supports de livres, ainsi que la reconnaissance du dernier mot de la phrase (phrase sur 2 lignes, situation qu’ils n’avaient pas rencontrée durant l’année).
Mme BRET a constaté que les enfants avaient fait beaucoup de fautes d’étourderie.

Classe Bleue :
Mathématiques : 93.33% de réussite
Français : 83.75% de réussite.
Mme Lambec souligne le fait que les enfants qui ne maîtrisent pas la langue française font baisser la moyenne de la classe, ces élèves ne font pas encore la différence entre les lettres et les chiffres (5 ou 6 élèves concernés).

Effectifs 2014/2015

Au 1er juillet, voici les effectifs prévus pour la prochaine rentrée :
-         2 classes de petite section à 26 élèves
-         2 classes de moyenne section à 27 et 28 élèves
-         2 classes de grande section à 27 et 28 élèves
Les effectifs peuvent encore augmenter durant l’été, mais il n’y aura pas de double niveau cette année.

Transport scolaire

Suite aux sorties de fin d’année, plusieurs parents d’élèves accompagnateurs avaient fait remonté leur mécontentement. Mme BRET, ainsi que les autres enseignantes concernées, nous fait part des éléments suivants : chauffeurs ne connaissant pas la destination ni l’itinéraire, enseignantes obligées de guider le chauffeur au lieu de s’occuper des enfants, un chauffeur a emprunté un chemin interdit aux poids lourds, car bloqué dans une rue, arrivée sur le lieu de destination avec 1 heure de retard entraînant des modifications de programme, conduite brusque et dangereuse, chauffeur désagréable...
Un courrier avec ces éléments est transmis par les enseignantes à la mairie. Mme Lupi en prend note, et indique que les parents accompagnateurs peuvent également adresser un courrier à la mairie pour faire part de leur mécontentement (en précisant bien la date, l’école et la destination).
Mme Lupi précise que si la situation se reproduisait à l’avenir, il faudrait prévenir la mairie immédiatement, afin notamment de bloquer les paiements. Les maîtresses en prennent bonne note.
Le cas du ramassage scolaire est différent puisque géré par la métropole. En cas de remarques, les courriers sont à adresser en mairie aux Affaires Scolaires (responsable Mme GORY). Mme ZANINI précise que Christine, la responsable du transport scolaire à Mozart prépare en fin d’année un compte-rendu qu’elle va transmettre à ses supérieurs hiérarchiques.

Rythmes scolaires

A la demande générale, et suite aux questions transmises par les parents d’élèves, Mme Lupi apporte quelques précisions par rapport aux choix effectués par la mairie concernant l’organisation des activités parascolaires pour la rentrée prochaine.

Elle précise en préalable qu’il n’y aura pas de garderie ni le matin ni le soir le mardi 2 septembre, et que les enfants sortiront donc à 15h45. Attention, pour les petites sections, le jour de la rentrée (mardi 2 OU mercredi 3 septembre), les enfants ne sont accueillis qu’une petite matinée (pas de cantine ni d’école l’après-midi) dans le but de leur proposer une rentrée en douceur.
Le mercredi 3 septembre, la garderie du matin et jusqu’à 12h30 fonctionnera sur les écoles, mais il n’y aura pas d’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) le mercredi après-midi.
Toutes les activités parascolaires démarreront ensuite le jeudi 4 septembre.

Par rapport à la réforme des rythmes scolaires, Mme Lupi rappelle que ces rythmes ont été imposés par l’Etat, et que cela va coûter près de 600 000 € à la commune (3600 enfants scolarisés sur 17 écoles). L’état donne 180 000 €, le reste n’étant pas disponible dans les caisses de la mairie, il va donc falloir faire des économies de tous les côtés.

Garderie du matin :
Au vu des éléments ci-dessus, la mairie ne peut plus se permettre d’offrir la garderie du matin gratuite.
Pour information, 1200 enfants étaient inscrits cette année à la garderie du matin.
L’accueil du matin devient donc payant pour participer aux coûts et maîtriser les dépenses.
Le choix d’une tarification au forfait (inscription obligatoire pour 5 matins par semaine) a été fait, mais s’il y a moins d’enfants inscrits, la mairie pourrait envisager de proposer plus de souplesse en proposant un forfait sur 2 jours fixes, voire en dissociant le mercredi.
Un point est prévu vers la fin du mois d’octobre.
En contrepartie, ce service est étendu jusqu’à 8h10 au lieu de 8h jusqu’à présent.
De plus, le taux d’encadrement devrait augmenter par rapport à cette année, où à Mozart on dépassait largement 1 adulte pour 20 enfants.

Temps libre structuré de 15h45 à 16h30 :
Terme suggéré par l’Education Nationale. Il s’agit d’un temps libre, mais pas seulement. Mme Lupi explique qu’à la sortie des classes, les enfants avaient habituellement ½ heure de récréation. Ils auront désormais la possibilité de participer à des activités.
En élémentaire : jeux sportifs, jeux anciens, ou bien temps libre choisi par l’enfant.
En maternelle : les ATSEM prendront en charge les enfants, avec des animateurs référents (les mêmes qui les encadreront à l’ALSH du mercredi) afin que les enfants aient leurs figures de repère. Des malles de jeux seront à disposition.
Les enfants seront divisés par section PS/MS/GS non mélangées.
Certains parents s’inquiètent du “professionnalisme” des ATSEM. Mme ZANINI les rassure en précisant qu’elles sont titulaires du BAFA, mais également d’une certification Petite Enface (diplôme CAP Petite Enfance ou équivalent via VAE), ce qui les rend au moins tout aussi, voire plus compétentes que les animateurs.
Le taux d’encadrement sera de 1 adulte pour 17 enfants en maternelle, 1 pour 22 en élémentaire (à Mozart environ 4 adultes pour 60/70 enfants à l’heure actuelle).
Pour ces temps périscolaires, les espaces communs et non les classes seront utilisés. A Mozart : restaurant scolaire, BCD, salle de motricité, cours extérieures.

Garderie du soir :
Le comité de parents d’élèves qui s’est organisé suite à l’annonce des tarifs par la Caisse des Ecoles a fait la demande de réorganiser les tarifs en fonction du quotient familial. Pour information, les tarifs ont été unifiés pour la rentrée prochaine ce qui implique une augmentation pour les ménages à faible revenus, mais une baisse des tarifs pour les ménages plus aisés.
Mme Lupi explique que la mairie peut étudier cette possibilité, mais qu’il faut bien s’attendre dans ce cas à ce que les tarifs explosent pour les familles à revenus plus élevés.
Comme il y a moins d’enfants inscrits sur le créneau à partir de 16h30, la mairie peut se permettre de ne pas fonctionner au forfait mais de proposer des formules sur 2 ou 4 jours fixes.
Mme Zanini précise que contrairement à ce qui se faisait jusqu’à présent, il ne sera plus possible de venir récupérer son enfant quand on le souhaite le soir, mais seulement lors d’horaires d’ouverture fixes : 17h, 17h30, 18h, 18h30. Les parents d’élèves soulèvent la problématique des fratries avec des enfants scolarisés à Daudet et à Mozart et la nécessité de décaler les horaires d’ouverture entre les écoles. Mme Lupi en prend note et reconnaît qu’il s’agit d’un point important qui sera appliqué (prévision d’un décalage de 10 mn entre les 2 écoles environ).
En élémentaire, l’aide aux leçons (appelée jusqu’à présent “étude surveillée”) sera limitée de 16h30 à 17h, mais les enfants seront regroupés dès 16h15 pour s’assurer qu’ils aient bien 30mn de travail effectif, ce qui de l’avis des enseignants semble suffisant pour la plupart des élèves.
L’aide aux leçons sera toujours assurée par des enseignants volontaires (à Daudet tout du moins) qui sont aussi volontaires pour encadrer le temps libre structuré qui précède.

ALSH du mercredi :
Mme Lupi indique que la mairie profite de ces changements pour améliorer le confort des enfants en ouvrant 6 petits centres de loisirs ou lieu de 2 grands.
Les enfants de Mozart seront ainsi accueillis aux Primevères, avec un transfert en bus à 11h30.
Mais le fait d’ouvrir plus de centres implique aussi des coûts (6 cantines, personnel, charges fixes...) ce qui explique que le coût de l’ALSH reste identique à celui de l’année dernière même s’il y a 3 heures de moins.
La capacité totale d’accueil sera ainsi augmentée par rapport à ce qui se faisait jusqu’à présent.
Comme les groupes seront plus réduits, il n’y aura plus besoin d’utiliser les salles de classe, mais les espaces communs suffiront.

Ramassage scolaire :
Mme Lupi ne sait pas encore s’il aura lieu à 15h45 ou à 16h30. Les parents d’élèves indiquent que d’après les premiers échos, les parents souhaitent un départ dès la fin des cours à 15h45, ce qui permet aux enfants qui en ont la possibilité de réellement écourter leur journée d’école, et de ne pas obliger les parents à payer le temps libre structuré jusqu’à 16h30.
Mme Lupi en prend note et s’engage à nous tenir informés au plus vite.

Blocage de classe à Daudet

L’Inspecteur de l’Education Nationale a confirmé le blocage d’une classe sur l’école Daudet 2 jusqu’au 15 septembre 2014. Il ne s’agit pas d’une fermeture de classe, mais cela signifie qu’à cette date, en fonction des effectifs, soit la 19° classe du groupe scolaire Daudet 1 et 2 est maintenue, soit il y aura fermeture de classe.
Cela va avoir des conséquences pour les enfants de grande section de Mozart qui rentrent en CP et qui pourront être affectés dans une autre classe après 2 semaines d’école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire