Conseil d’école du 2° trimestre 2013/2014
Ecole maternelle Mozart
Le conseil s’est réuni le mardi 11 mars 2014, la séance s’est ouverte à
17h00 et s’est terminée à 19h.
Assistaient
à la réunion :
Mme
LUPI, Adjointe à l’Education au maire
Mme HECKER,
Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme
LAMBEC, Directrice de l’école
Mme
BRET, Enseignante
Mme ,
Enseignante
Mme
SYLVESTRE, Enseignante
Mme
RABEIL, Enseignante
Mme SALUZZO, Enseignante
Mme
ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme VIOUJAS,
Titulaire des parents d'élèves
Mme
MAISONNAVE, Titulaire des parents d’élèves
Mme
COURTONNE, Titulaire des parents d’élèves
Mr SORIA, Remplaçant des parents d’élèves
Rythmes scolaires
Petit rappel de la situation par Mme Lupi :
La dernière réunion du Comité de Réflexion mis en
place par la mairie a eu lieu le 13/11.
A l’issue de ces réflexions, un projet avait été
transmis à Mr le Maire, et à l’Inspecteur de l’Education Nationale puis au
DASEN.
Courant décembre, Mr le Maire avait également organisé
plusieurs réunions de consultations, puis mis en place un sondage à destination
de tous les parents cagnois. Sur les 2847 questionnaires transmis, la mairie a
récupéré 824 réponses (soit moins de 30% de participation), dont voici les
résultats :
Choix de la ½ journée supplémentaire :
-
mercredi
matin : 80.70 %
-
samedi
matin : 12.62 %
-
sans
opinion / pas de réponse : 5.58 %
Mme Lupi souligne que ces résultats correspondent aux
précédents sondages qui avaient été effectués à l’initiative des associations
de parents d’élèves.
Positionnement des TAP (temps d’activités
périscolaires) :
-
après
la pause méridienne : 33.37 %
-
en
fin d’après-midi : 33.25 %
-
pas
de TAP : 18.57 %
-
sans
opinion / pas de réponse : 13.83 %
Ces chiffres sont plus partagés que les études
effectuées par le Comité de réflexion qui laissaient apparaître une nette
préférence pour des TAP en fin d’après-midi.
Mr le Maire a adressé un courrier au DASEN indiquant
qu’il refusait de mettre en place la réforme des rythmes scolaires sur la
commune de Cagnes sur Mer. Suite à cela, le DASEN a envoyé une réponse
mentionnant les horaires de classe qui
seraient mis en place en septembre 2014 à Cagnes :
-
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à
11h30 et de 13h30 à 15h45
-
mercredi de 8h30 à 11h30
Mme Lupi précise que cela correspond au projet qui
avait été initialement proposé par le comité de réflexion.
Une nouvelle lettre de l’Inspection a été reçue
récemment, indiquant la possibilité d’un délai supplémentaire pour
l’organisation du temps scolaire jusqu’au 15 avril prochain.
En ce qui concerne l’organisation des activités après
15h45, la mairie est actuellement en train de faire des simulations et des
calculs pour voir ce qui pourra être proposé. Il y a pour le moment beaucoup
d’interrogations et aucune réponse définitive.
La situation n’évoluera pas avant le résultat des
élections municipales. Mme Lupi semble penser également qu’il y aurait une
chance de retrait de la réforme dans le cas d’un remaniement ministériel. A
suivre...
Marché des cars
Lors du dernier appel d’offres de la mairie, la
société de cars partenaire a changé : Véolia a été remplacé par la STCAR. Les
tarifs des transports ont augmenté, de même que la TVA.
Le budget définitif sera voté par la prochaine équipe
municipale, mais lors du débat d’orientation budgétaire, le maire actuel a
décidé de ne pas toucher au budget des écoles, malgré une baisse de dotation de
l’état de 800 000 €. Le budget car restera donc le même (90 000 €), ce qui
représentait jusqu’à présent la possibilité de réaliser 3 sorties par an en
élémentaire, et 2 sorties en maternelle, mais qui avec l’augmentation des
tarifs va limiter les possibilités.
Les enseignantes sont toutes ennuyées par cette
situation qui va sans doute impacter les sorties de fin d’année scolaire.
Vote du report de l’Ascension
A l’unanimité des membres
présents, il est voté le report de la journée de classe du vendredi 30 mai
(pont de l’Ascension) au mercredi 11 juin.
Travaux et sécurité
Mme Lambec fait part à
l’assemblée des résultats du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques
Professionnels).
Projets et sorties
Le carnaval aura
lieu le vendredi 21/03 et non le mardi 25/03 comme prévu initialement. Un
mot d’information sera diffusé dans les cahiers dans les prochains jours pour
plus de détails sur cette après-midi festive.
La fête des enfants
(matinée récréative) se tiendra le jeudi 19/06, en présence de toutes
les classes à l’exception de la classe bleue qui sera en séjour à Valberg (du
16 au 27/06). La présence de quelques parents pour tenir les stands est
indispensable pour le bon déroulement de la manifestation.
Voici les projets de
sorties des différentes classes (à voir en fonction des possibilités de
car) :
-
classe jaune : Ecole des champs à Drap
?, ou accrobranche à Pitchoun Forest
-
classe rose : musée Picasso, + école
des champs à Drap ? Participation au défi EPS au parc Sauvaigo la semaine avant
les vacances de Pâques
-
classe orange : Participation au défi EPS
au parc Sauvaigo la semaine avant les vacances de Pâques. Mme Bret recherche
une ferme pédagogique qui proposerait des activités de fabrication de produits
ou autres, mais a du mal à trouver une structure adaptée à l’accueil de
scolaires dans la région
-
classe verte : Participation au défi EPS
au parc Sauvaigo la semaine avant les vacances de Pâques. L’enseignante recherche
également une ferme pédagogique
-
classe rouge : Participation au défi EPS
au parc Sauvaigo la semaine avant les vacances de Pâques. Mme Saluzzo recherche
une activité jardinage ou cueillette pour mettre en place ensuite un projet
cuisine. A défaut, ils feront une sortie au marché. La classe va démarrer le
cycle de piscine tous les lundis après-midi.
-
classe bleue : classe de découverte à
Valberg du 16 au 27 juin
Voici les projets de
l’Association de parents d’élèves AIPE2M :
-
vente de gâteaux le jeudi 20 mars
-
tombola de Pâques le 17 avril
-
spectacle de marionnettes “Pierre et le loup” le
jeudi 22 mai
-
L’Association disposant d’un
peu de trésorerie, le budget du spectacle étant inférieur à ce qui avait été
budgété, elle pourrait financer du matériel pour l’école. Les enseignantes
suggèrent un autre panier de basket pour la cour des petits, et vont faire le
point sur les différents besoins en matériel de motricité.
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