Bienvenue sur le blog des parents délégués de l'Ecole Maternelle Mozart à Cagnes-sur-Mer (06).

Le but premier de ce blog est d'être un lieu d'information pour les parents d'élèves de l'école maternelle. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement de l'école, les compte-rendus des conseils d'école et autres réunions, les festivités organisées, les sorties, les activités des enfants....
Qui sommes-nous? Nous sommes des parents d'élèves, certains d'entre nous ont déjà été délégués de parents d'élèves, d'autres sont complètement nouveaux. Tous les parents qui le souhaitent peuve tn adhérer gratuitement à notre Association, nous sommes là pour vous écouter et vous informer au mieux, notamment au travers de ce blog, mais également via des affiches, ou des petits mots dans le carnet de liaison de vos enfants.
Nous espérons que ce blog vous permettra d'encore mieux appréhender la vie à l'école de vos enfants!

jeudi 28 novembre 2013

Compte-rendu du conseil d'école du 15 Novembre 2013

Vendredi 15 novembre dernier s'est tenu le Conseil d'Ecole du 1er trimestre à l'école Mozart. En voici le compte-rendu :

Le conseil s’est réuni le vendredi 15 novembre 2013, la séance s’est ouverte à 17h00 et s’est terminée à 19h30.

 Assistaient à la réunion :
Mme LUPI, Adjointe à l’Education au maire
Mme HECKER, Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme LAMBEC, Directrice de l’école
Mme BRET, Enseignante
Mme GELY, Enseignante
Mme SYLVESTRE, Enseignante
Mme RABEIL, Enseignante
Mme SALUZZO, Enseignante
Mme BLANCHARD, Maître E - RASED
Mme ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme VIOUJAS, Titulaire des parents d'élèves
Mme MONTERO, Titulaire des parents d'élèves
Mme BONNY, Titulaire des parents d'élèves
Mme FREU, Titulaire des parents d’élèves
Mme MAISONNAVE, Titulaire des parents d’élèves
Mme COURTONNE, Titulaire des parents d’élèves

Présentation du RASED (Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté

Le RASED est normalement constitué de 3 membres :
-         une enseignante spécialisée rééducatrice (maître G) qui intervient au niveau du comportement : poste qui a été supprimé
-         une psychologue scolaire
-         une enseignante spécialisée chargée des enfants en difficulté importante d’apprentissages (maître E) : Mme Blanchard.
En maternelle, cette enseignante spécialisée fait surtout de la prévention, alors qu’en élémentaire elle fait de la remédiation.
Elle intervient essentiellement pour les grandes sections, de façon collective en classe entière, ou en prévention ciblée pour des enfants pressentis comme fragiles, en petits groupes (4 à 5 enfants maximum) pour préparer l’entrée au CP.
Mme Blanchard intervient sur les écoles maternelles Mozart et Primevères, et sur les élémentaires Daudet I et II. Elle suit 40 enfants sur tout le secteur (3 seulement à Mozart), le suivi se fait sur le temps scolaire, en séance de ¾ d’heure.
Au niveau collectif, elle interviendra les lundis après-midi à Mozart à partir du 18/11, dans les classes rouge et bleue (une semaine sur deux dans chaque classe), sous forme d’ateliers d’écriture.
Les maîtres E et G interviennent sur demande de l’enseignant, après que celui-ci ait déjà tenté différentes approches (notamment au travers de l’aide personnalisée devenue APC).


Mme Blanchard présente également le Projet Global de Prise en Charge des Elèves en Difficulté (PGPCED). Nouveauté mise en place à la demande de l’Inspecteur de l’Education Nationale, qui est du ressort de la directrice de l’école, et dont le rôle est de coordonner toutes les aides.
Il s’agit d’un rapport écrit à l’Inspecteur, pour obtenir une cohésion entre toutes les aides apportées.

Résultats des élections de parents d’élèves

336 électeurs inscrits
94 votants
73 exprimés
21 nuls
La liste unique présentée est donc élue avec 12.16% des voix.
Comme chaque année, on déplore une quantité importante de bulletins nuls car rayés ou avec des commentaires. Dans la mesure où il n’y a qu’une seule liste, il ne semble pas clair pour les parents qu’il s’agit d’élire une liste entière sans apporter de modifications. Il est donc envisagé pour l’année prochaine de rajouter une notice explicative dans les cahiers de liaison.
Les parents délégués sont globalement peu consultés par les parents de Mozart, sans doute parce qu’ils ne sont pas connus. Il est envisagé de mettre en place un trombinoscope ainsi qu’une information sur le rôle des parents d’élèves délégués.


Rôle du conseil d’école

Les parents d’élèves élus représentent tous les parents d’élèves.
Le Conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et est consulté sur les questions d’hygiène et de sécurité, des activités périscolaires, de la restauration scolaire, de l’intégration des enfants handicapés...
Il est informé sur les effectifs, la composition des classes et l’aide aux enfants en difficulté.


Composition des classes

Nous revenons sur la composition des classes 2013/2014 puisqu’en l’absence de conseil d’école au dernier trimestre de l’année dernière, ce point n’avait pas été abordé en détail.
Les effectifs ont été très compliqués à gérer cette année, et il y a donc beaucoup de doubles niveaux pour l’année scolaire 2013/2014 (4 classes sur 6), ce qui n’est pas toujours bien perçu par les parents.
Pour que cette situation se passe plus en douceur à l’avenir, il est envisagé d’informer les parents sur cette probabilité en amont (même si les classes définitives ne sont toujours connues qu’au dernier moment).
Les enseignantes nous rappellent que les classes sont composées en fonction :
-         d’un équilibre de niveau
-         d’un équilibre au niveau des dates de naissance des enfants (début / fin d’année)
-         d’un équilibre de sexe
-         des enfants à séparer
ce qui est déjà très compliqué et qui explique qu’il n’est pas toujours possible de tenir compte des desiderata des parents.
 
Travaux et sécurité

Mme Lambec remet à Mme Lupi la liste des travaux demandés, notamment 3 points de sécurité qui n’ont pas encore été réglés :
-         L’alarme incendie n’est pas audible dans les cours, le dortoir et l’espace nature. Une demande a été faite en 2011, et un devis a été effectué l’année dernière, sans intervention pour le moment.
-         Le matériel de sécurité (talkie-walkies et corne de brume) disparu n’est toujours pas remplacé.
-         La protection des barres métalliques du préau de la cour des grands demandée en décembre 2012 n’a pas été mise en place.

Le conseil d’école remercie Mme Lupi pour les travaux effectués, et pour le don de petits fauteuils pour la BCD.

Rythmes scolaires

La dernière réunion du Comité de Réflexion mis en place par la mairie a eu lieu le 13/11.
A l’issue de ces réflexions, un projet va être présenté à Mr le Maire, qui le soumettra à son tour à l’Inspecteur de l’Education Nationale puis au DASEN. En voici les grandes lignes :
- ½ journée supplémentaire le mercredi matin (à la demande de 85% des parents)
- TAP fixés en fin de journée (l’ensemble des enseignants et une majorité de parents étant opposés à un positionnement dans le prolongement de la pause méridienne)
- volonté d’harmonisation en proposant des horaires identiques tous les jours, et donc des TAP quotidiens de 45 mn, de 15h45 à 16h30.

Mme Lupi nous confirme toutefois que Mr Nègre fait partie des maires qui refusent d’appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. En effet, il s’agit d’un décret signé unilatéralement par un ministre, qui peut donc être contesté, contrairement à une loi votée par le Sénat et l’Assemblée Nationale.
A priori donc, la réforme des rythmes scolaires ne sera pas appliquée à Cagnes sur Mer à la rentrée 2014.

Il semblerait également que le ministre Mr Peillon ait informé les Inspecteurs d’Académie que des modifications seraient prévues pour les écoles maternelles (informations officielles à suivre d’ici quelques jours).
 
Projets et festivités

Le spectacle et le goûter de Noël offert par la mairie a été demandé pour le vendredi 20 décembre (mais probable que la date soit modifiée).

L’équipe enseignante souhaiterait emmener toutes les classes au cinéma pour voir “L’apprenti Père Noël” le mardi 17 décembre à 9h30. Le coût est de 3.50 € par enfant mais aucune participation financière ne devrait être demandée aux parents, les enseignantes demandent donc une aide financière à l’Association de Parents d’Elèves, qui devrait être votée dans les prochains jours. Il y aura un important besoin de parents accompagnateurs ce matin-là pour accompagner les enfants lors de cette sortie.

Le marché de Noël sera reconduit cette année, sur 3 journées les jeudi 12, vendredi 13 et lundi 16 décembre.
Les stands de vente d’objets et de gâteaux seront organisés par l’AIPE2M, tandis que l’équipe enseignante se chargera de la tombola.

Un mot d’information est prévu dans les cahiers prochainement pour solliciter les parents pour la fabrication de petits objets de Noël à mettre en vente au marché, en parallèle des objets qui seront fabriqués dans les classes.

Le goûter de la galette des rois offerte par la mairie est prévu le 17/01.

Le carnaval aura lieu le 25/03.

La fête des enfants (matinée récréative) se tiendra le 19/06, en présence de toutes les classes à l’exception de la classe bleue qui sera en séjour à Valberg (du 16 au 27/06).

Les projets par classe ne sont pas encore définis, à l’exception du spectacle de chants de Noël pour les classes jaune, verte (et peut-être rose), certainement le lundi 16 décembre après-midi.


Les prochains conseil d’école auront lieu le 11/03 et le 01/07/2014.

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