Le conseil s’est réuni le jeudi 11 avril 2013, la séance s’est ouverte à 17h00 et s’est terminée à 20h00.
Assistaient
à la réunion :
Mme
LUPI, Adjoint au maire.
Mme HECKER,
Direction Départementale de l’Education Nationale
Mme
LAMBEC, Directrice de l’école.
Mme
BRET, Enseignante.
Mme
POUTARAUD, Enseignante
Mme
GELY, Enseignante
Mme
SYLVESTRE, Enseignante.
Mme
RABEIL, Enseignante.
Mme
LISSANDRE, Enseignante.
Mme
ANDREIS, Enseignante
Mme ZANINI,
Représentante des A.T.S.E.M.
Mme
PILLET, Titulaire des parents d’élèves, Trésorière de l’AIPE2M.
Mme VIOUJAS,
Titulaire des parents d'élèves, Présidente de l’AIPE2M.
Mme
MONTERO, Titulaire des parents d'élèves.
Mme BONNY,
Titulaire des parents d'élèves.
Mme
FREU, Titulaire des parents d’élèves
Est excusé :
M. CRUZ, Inspecteur de l' Education
Nationale
Question de l’aménagement des rythmes
scolaires
L’équipe enseignante et les
parents d’élèves ont longuement échangé sur le sujet avant l’arrivée de Mme
Lupi, la tendance massive étant une opposition à la réforme des rythmes
scolaires telle qu’elle est envisagée.
Résultats du sondage mis en
place auprès des parents d’élèves par l’AIPE2M :
Etes-vous favorable à la
réforme de l’éducation concernant les rythmes scolaires telle qu’elle est
proposée actuellement, à savoir l’ajout d’une demi-journée de classe pour
alléger le temps de classe quotidien de votre enfant de ¾ d’heure?
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OUI
|
NON
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Pas de réponse
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Total
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Nombre
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36
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127
|
7
|
170
|
||||
% par rapport aux réponses
totales
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21%
|
75%
|
4%
|
100%
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Si votre enfant devait
aller en classe 1/2 journée en plus, vous préfèreriez :
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Mercredi matin
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Samedi matin
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Indifférent
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Total
|
||||
Nombre
|
121
|
24
|
13
|
158
|
||||
% par rapport aux réponses
totales
|
77%
|
15%
|
8%
|
100%
|
||||
Mme Lupi a pu nous apporter
quelques précisions sur les possibilités envisagées par la mairie, tout en
précisant bien qu’il ne s’agissait que de pistes, que rien n’était définitif
dans la mesure où la réforme n’entrerait en vigueur à Cagnes sur Mer qu’en
septembre 2014.
Elle a tout d’abord insisté
sur le fait que cette réforme n’était voulue ni par les parents, ni par les
enseignants, ni par la mairie, et qu’il s’agit d’une réforme très couteuse,
inadaptée en cette période de crise. Il s’agit d’une réforme qui ne coûte rien
à l’état, car tout est délégué aux communes. C’est un décret de 2 pages
seulement, passé en force.
Présentation du rapport présenté au conseil municipal : présentation du
décret n° 2013-17 du 24/01/2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans
les écoles maternelles et élémentaires. Décret consultable dans son intégralité
ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026979035&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret fixe la semaine
scolaire à 24h d’enseignement réparties sur 9 ½ journées. Les heures d'enseignement sont organisées
les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures
trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée. Il
prévoit la possibilité de déplacer la ½ journée du mercredi matin au samedi
matin, sur dérogation.
Cette réforme oblige les mairies à mettre en place des
activités péri-scolaires. L’état prévoit une aide de 50 € par enfant la 1ère
année (si mise en place de la réforme pour l’année 2013/2014, ce qui ne sera
pas le cas à Cagnes). Le coût estimé par la mairie est de 150 € par enfant,
tous les ans. La mairie a estimé le coût total de cette ½ journée supplémentaire
à 600 000 € par an, coût non prévu sur les budgets, et qui sera forcément
répercutée sur les impôts (Mme Lupi parle d’une hausse de 2 ou 3 points).
Mme Lupi aborde également l’impact que la réforme va
avoir sur les services sportifs, le centre culturel, les services techniques,
les ATSEM, etc. Elle précise qu’il est difficile de trouver des personnes
disponibles pour travailler ¾ d’heure par jour pour encadrer ces activités
péri-scolaires.
Par rapport au choix de la ½ journée supplémentaire,
Mme Lupi indique que le samedi reviendrait moins cher à la mairie, mais que si
les parents privilégient le mercredi (ce qui est le cas pour le moment sur les
écoles ayant mis en place le sondage), ce serait plutôt le mercredi.
Nous avons longuement échangé sur l’horaire des
activités péri-scolaires, que la mairie prévoit de 13h30 à 14h15, ce qui ne
convient pas du tout ni aux enseigantes, ni aux parents d’élèves présents.
Mme Lupi explique que le coût serait moindre dans le
cas où ces activités seraient positionnées juste après la pause méridienne (car
possibilité de réquisitionner les animateurs sportifs, personnel du
conservatoire, etc, contrairement à la fin de journée), mais également que
c’est le créneau mis en avant par les chrono-biologistes. Les autres membres
présents pensent au contraire que ce créneau est mal adapté, et qu’il sera
difficile de recentrer les enfants sur les apprentissages après une pause de
près de 3h.
La proposition de cumuler les activités sur 2 ½
journées, c’est à dire par exemple, conserver la journée d’enseignement jusqu’à
16h30 les lundis et mardis, et terminer à 15h les jeudis et vendredis en
proposant ces jours-là les activités péri-scolaires jusqu’à 16h30 a été refusée
par la DASEN et ne sera donc pas envisageable.
Mme Lupi souligne aussi le fait que dans le cadre de
cette réorganisation, il n’y aura plus d’intervenants extérieurs sur le temps
scolaire en école élémentaire ce qui était le cas jusqu’à présent (animateurs
sportifs, intervenants musique, etc.).
Pour les enfants non inscrits à la cantine, ces
activités extra-scolaires ne seront pas obligatoires, mais très peu payantes
(de l’ordre peut-être de 20 à 30 centimes par jour). Les parents auraient donc
le choix soit de ramener leurs enfants à 13h30 en les inscrivant aux activités,
soit de les ramener à 14h15 seulement.
Les enseigantes soulèvent également la question des
locaux puisqu’elles seraient en quelque sorte “expulsées” de leur classe entre
11h30 et 14h15 pour laisser la place à d’autres intervenants (avec les
difficultés que cette “cohabitation” engendre déjà sur les structures
accueillant le centre aéré du mercredi et des vacances). La question des locaux
se pose particulièrement à Mozart, d’autant + que les 2 classes de PS sont
utilisées pour les siestes en début d’après-midi, et qu’il est donc difficile
d’envisager la mise en place d’activités à côté du dortoir.
Les activités proposées seraient : sport, musique,
jeux de société, etc... Pour les plus petits, le temps de sieste serait
maintenu à l’identique, sous la surveillance des ATSEM.
Echange sur le choix de la ½ journée le mercredi et le
samedi. La majorité de l’équipe enseignante et des parents d’élèves
privilégieraient le mercredi matin, mais il n’est pas possible de trouver un
terrain d’entente sur ce point, trop de paramètres rentrant en compte : enfants
faisant une vraie coupure le mercredi ou allant au centre aéré (à Cagnes sur
Mer, 10% des enfants scolarisés sont inscrits au centre aéré sur la commune,
mais ce chiffre ne prend pas en compte les enfants fréquentant des structures
privées ou les centres aérés des communes voisines), parents séparés,
expériences d’une très faible fréquentation le samedi matin à l’époque de la
semaine de 4 jours ½, fratries avec enfants allant au collège le mercredi matin...
Mme Lupi conclut sur le sujet en rappelant qu’il ne
s’agit que de pistes pour le moment, et que la mairie attend de voir comment la
réforme se met en place sur les 3 communes du département qui ont choisi de
l’appliquer dès septembre 2013 (Valbonne, Mouans-Sartoux, et Le Broc). Les
modalités d’organisation ne seront décidées à Cagnes que quelques mois avant
septembre 2014.
Projet d’école 2012/2015
En se basant sur les
résultats des évaluations des enfants issus de Mozart, l’équipe enseignante
souhaite axer le projet d’école 2012/2015 sur le langage oral. Il a
effectivement été constaté qu’aux évaluations effectuées en primaire, les
enfants étaient souvent en échec parce qu’ils ne comprenaient pas les consignes
et non parce qu’ils ne savaient pas faire.
Les enseignantes ont donc
réfléchi et mis en place un outil d’évaluation de l’acquisition du vocabulaire
intitulé “Les mots à la maternelle Mozart”, qui recense tous les mots que les
élèves devraient avoir acquis à l’issue de leurs 3 années de maternelle.
Ces mots sont classés par
thèmes : animaux, hygiène, matériel scolaire, fruits et légumes, aliments,
vêtements, corps, maison, vocabulaire spatial, verbes d’action, métiers.
Ils seront introduits par
les maîtresses sous forme de jeux, et l’acquisition de ces mots sera évaluée
auprès des enfants 2 fois dans l’année, en janvier et en juin, au cours d’une
évaluation réalisée en face à face avec les enseignantes. Le livret sera
transmis aux parents à ces 2 périodes, afin qu’il soit également suivi à la
maison, en continuité du travail effectué à l’école.
Travaux et sécurité
Mme Lambec remet à Mme Lupi
la liste des travaux demandés, en rappelant que l’urgence concerne les travaux
liés à la sécurité.
Mme Lambec souhaite savoir
pourquoi Mozart n’a pas bénéficié de la devise “Liberté, égalité, fraternité”
et du drapeau tricolore, comme les autres écoles de la ville et comme annoncé
précédemment. Il s’agit d’un oubli qui devrait être rectifié.
La mairie a changé récemment
d’opérateur téléphonique, et depuis le répondeur de l’école ne fonctionne plus,
ce qui est problématique en cette période d’inscriptions. De plus la qualité de
la ligne est mauvaise, comme déjà signalé à plusieurs reprises.
Suite à un incident survenu
dans le bus récemment, il a été demandé à Véolia à ce que le nécessaire soit
fait pour que le bus concerné soit vérifié et mis aux normes (ceintures de
sécurité distendues).
Mme Lambec souhaite savoir
si au vu de l’éloignement géographique de l’école, il serait possible de
bénéficier de bus supplémentaires pour les sorties (au-delà des 2 bus offerts
par la mairie par classe et par an). Mme Lupi explique que les tarifs Véolia,
en l’absence de concurrence, ont augmenté d’environ 150% et qu’il sera donc
impossible d’offrir des bus supplémentaires.
Les membres de l’AIPE2M (de
même que l’équipe enseignante) regrette que le panneau de basket acheté par
l’Association en novembre 2012 ne soit pas encore installé. Mme Lambec explique
que la mairie n’est toujours pas venue pour l’installer, et envisagerait de prendre
la responsabilité de le faire installer par un parent volontaire.
Manifestations du 3° trimestre 2013
Classe Rose : sortie à l’Ecole
des Champs à Drap le 28/05
Classe Jaune : Pitchoun
Forest ou bassin tactile du Musée Océanographique de Monaco le 28/05
Classe Verte : Projet
modelage qui se terminera avec la sortie au Jardin des Poteries de Gattières le
13/06
Classe Orange : Sortie à
l’Ecole des Champs à Drap le 28/05. Certains enfants y sont déjà allés l’année
dernière en PS, mais les activités seront différentes : visite de la ferme,
fabrication de pain et de confiture, jeux d’adresse.
Classe Rouge : Rallye
lecture le 28/05, et classe verte à Andon du 17 au 21/06
Classe Bleue : Marché des
sciences le 16/05, rallye lecture le 28/05, et classe verte à Andon du 17 au
21/06
Les classes Rose et Orange
auraient souhaité participer au 1er Défi EPS qui aura lieu le 31/05 au Parc des
Sports Sauvaigo, mais l’éloignement géographique et le coût du transport en bus
semble compromettre ce projet.
Le spectacle de fin d’année
“Les cloches des 4 saisons” offert par l’AIPE2M grâce aux recettes des
animations de l’année aura lieu le 2/05. Il y aura 1 représentation le matin à
10h pour les PS et 1 classe de MS, 1 autre l’après-midi à 15h pour les GS et 1 classe
de MS.
La matinée récréative aura
lieu le 20/06.
Questions diverses
Les effectifs 2013/2014 seront répartis comme suit :
-
1 PS
-
1
PS/MS
-
1 MS
-
1
MS/GS
-
2GS
Les inscriptions en PS sont déjà bien avancées et les
places limitées.
Le quota des 6 heures de Conseil d’Ecole ayant été
atteint, il n’y aura pas de conseil d’école au 3° trimestre.
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