Veuillez trouver le Compte Rendu du conseil d'école de la maternelle Mozart, qui s'est déroulé le 25 Juin dernier. (il est affiché sur le panneau de l'école à gauche devant l'entrée).
Conseil d’école du 3ème trimestre 2012 Maternelle Mozart
Le conseil s’est
réuni le lundi 25 juin 2012, la séance s’est ouverte à 17h00 et s’est terminée à 19h00.
Assistaient
à la réunion :
Mme LUPI, Adjoint au maire.
Mme LAMBEC, Directrice de l’école.
Mme BRET, Enseignante.
Mme POUTARAUD, Enseignante
Mme SYLVESTRE, Enseignante.
Mme ANDREIS, Enseignante
Mme ZANINI, Représentante des A.T.S.E.M.
Mme PILLET, Titulaire des parents d’élèves.
Mme POUZIN, Titulaire des parents d'élèves.
Mme MONTERO, Titulaire des parents d'élèves.
Mme
VIOUJAS, Titulaire des parents d'élèves.
Sont excusés :
M. CRUZ, Inspecteur de l' Education
Nationale
M. ROGER,
Titulaire des parents d’élèves.
Mme TORON, Titulaire des parents d'élèves
Les effectifs prévisionnels pour la
rentrée 2012/2013
au 25 juin 2012
|
Passages de classe
|
Dérogations
|
Inscriptions
|
Totaux
|
GS
|
45
|
0
|
1
|
46
|
MS
|
65
|
0
|
5
|
70
|
PS
|
0
|
19
|
40
|
59
|
Totaux
|
110
|
19
|
46
|
175
|
Les résultats des évaluations GS de notre
école.
MAITRISE DE LA LANGUE
|
|||
|
DOMAINES
|
COMPETENCES
|
% DE REUSSITE
|
|
Se familiariser avec l'écrit.
|
Ecouter et comprendre la langue écrite:
|
|
|
|
Identifier
les images intruses.
|
88,46%
|
|
|
Repérer
le début de l'histoire.
|
75,00%
|
|
|
Repérer
la fin de l'histoire.
|
68,27%
|
|
|
Ecouter et comprendre un texte lu par l'adulte:
|
|
|
|
Anticiper
la fin de l'histoire.
|
89,42%
|
|
|
Prélever
des informations dans le récit.
|
80,77%
|
|
|
Comprendre, acquérir un vocabulaire pertinent:
|
|
|
|
Entourer
le chiffre.
|
94,13%
|
|
|
Entourer
la lettre.
|
95,19%
|
|
|
Entourer
le point d'interrogation.
|
94,23%
|
|
|
Entourer
le mot.
|
94,23%
|
|
|
Entourer
la majuscule.
|
87,50%
|
|
|
Entourer
la phrase.
|
89,42%
|
|
|
Entourer
le dernier mot de la phrase.
|
79,81%
|
|
|
Entourer
la 1ère lettre du mot
|
95,19%
|
|
Découvrir les supports de l'écrit.
|
Repérer les différents supports d'écrits:
|
|
|
|
Repérer
une recette, une poésie, une lettre, une affiche.
|
84,62%
|
|
|
Repérer
un album et un livre documentaire.
|
77,88%
|
|
Identifier des formes écrites.
|
Repérer des similitudes entre mots à l'écrit:
|
|
|
|
Identifier
le mot identique au modèle.
|
89,42%
|
|
|
Identifier
un mot donné.
|
96,15%
|
|
Se préparer à apprendre à lire et à
écrire.
|
Aborder le principe alphabétique:
|
|
|
|
Reconnaître
la plupart des lettres de l'alphabet.
|
90,38%
|
|
|
Identifier
les voyelles.
|
94,23%
|
|
|
Identifier
les consonnes.
|
89,42%
|
|
|
Faire
correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit.
|
|
|
|
Entourer
“libellule”.
|
95,19%
|
|
|
Entourer
“sac”.
|
94,23%
|
|
|
Entourer
“vive”.
|
93,27%
|
|
|
Entourer
“école”.
|
88,46%
|
|
|
Identifier
l'énoncé lu.
|
79,81%
|
|
|
Mettre en relation des sons et des lettres:
|
|
|
|
Ecrire
un mot, un groupe de mots.
|
81,73%
|
|
|
Tenir
compte de la permanence de l'écrit pour réécrire des mots.
|
76,92%
|
|
|
Segmenter
la phrase.
|
70,19%
|
|
Distinguer les sons de la parole:
|
Distinguer les syllabes d'un mot prononcé:
|
|
|
|
Dénombrer
les syllabes d'un mot représenté par un dessin.
|
56,73%
|
|
|
Distinguer les sons constitutifs du langage en position
initiale:
|
|
|
|
Trouver
les mots commençant par la même syllabe (ba)
|
93,27%
|
|
|
Trouver
les mots commençant par la même syllabe (cha)
|
87,50%
|
|
|
Trouver
les mots commençant par la même syllabe (é)
|
89,42%
|
|
|
Distinguer les sons constitutifs du langage en position
terminale:
|
|
|
|
Trouver
les mots se terminant par la même syllabe (o)
|
83,65%
|
|
|
Trouver
les mots se terminant par la même syllabe(on)
|
86,54%
|
|
Se préparer à apprendre à lire et à
écrire
|
Apprendre les gestes de l'écriture:
|
|
|
|
Ecrire
son prénom.
|
75,00%
|
|
|
Recopier
un mot en cursive (jeudi)
|
93,27%
|
|
|
Recopier
un mot en cursive (lune)
|
89,42%
|
86,68% de réussite
DECOUVERTE DU MONDE
|
|||
|
DOMAINES
|
COMPETENCES
|
% DE REUSSITE
|
|
Approcher les quantités et les nombres.
|
Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur des
quantités:
|
|
|
|
Entourer
la carte qui a le plus de coeurs.
|
93,27%
|
|
|
Entourer
la carte qui a le plus de carrés.
|
93,27%
|
|
|
Entourer
la carte qui a le moins de triangles.
|
95,19%
|
|
|
Entourer
la carte qui a le moins d'étoiles.
|
95,19%
|
|
|
Entourer
les 2 cartes qui ont le même nombre de coeurs.
|
89,42%
|
|
|
Entourer
les 2 cartes qui ont le même nombre de carrées.
|
90,38%
|
|
|
Comparaison, complément:
|
|
|
|
Dessiner
le même nombre de carrés que le modèle.
|
94,23%
|
|
|
Dessiner
le même nombre de carrées que le modèle.
|
97,12%
|
|
|
Dessiner
le même nombre de carrées que le modèle.
|
95,19%
|
|
|
Augmentation, diminution, réunion, distribution, partage:
|
|
|
|
Augmenter
une collection.
|
95,19%
|
|
|
Diminuer
une collection.
|
91,35%
|
|
|
Réunir
2 collections.
|
95,19%
|
|
|
Partager
une collection.
|
80,77%
|
|
|
Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.
Reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités organisées en
configurations connues;
|
|
|
|
Les
doigts de la main (3, 4, 7, 9).
|
93,29%
|
|
|
Constellations
du dé (3, 7, 8, 5).
|
94,23%
|
|
|
Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres
connus:
|
|
|
|
Dénombrer
des collections (inférieur à 9).
|
96,15%
|
|
|
Dénombrer
des collections (supérieur à 9)
|
92,31%
|
|
|
Dessiner
des collections.
|
90,38%
|
|
|
Connaître la suite numérique orale au moins jusqu'à 30:
|
|
|
|
Compter
le plus loin possible.
|
94,23%
|
|
|
Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée:
|
|
|
|
Ecrire
des nombres dictées.
|
92,31%
|
|
|
Ecrire
des nombres dictées.
|
90,38%
|
|
|
Ecrire
des nombres dictées.
|
93,27%
|
|
|
Ecrire
des nombres dictées.
|
88,46%
|
|
Se repérer dans l'espace.
|
Se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi:
|
|
|
|
Entourer
l'objet qui est devant.
|
92,31%
|
|
|
Entourer
l'objet qui est à droite.
|
92,31%
|
|
|
Entourer
l'objet qui est entre.
|
92,31%
|
|
|
Entourer
l'objet qui est à gauche
|
91,35%
|
|
|
Entourer
l'objet qui est au-dessous.
|
97,12%
|
|
Se repérer dans le temps.
|
Chronologie:
|
|
|
|
Ranger
les images dans l'ordre chronologique.
|
82,69%
|
|
Découvrir les formes et les grandeurs.
|
Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des
matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages:
|
|
|
|
Barrer
l'intrus.
|
88,46%
|
|
|
Barrer
l'intrus
|
88,46%
|
|
|
Reconnaître
un carré, un triangle, un rond.
|
78,85%
|
|
|
Nommer
les formes.
|
81,73%
|
|
|
Reproduire
un bonhomme (tangram).
|
85,58%
|
|
|
Ranger
les verres selon la contenance.
|
88,46%
|
|
|
Désigner
la bouteille la plus lourde.
|
100,00%
|
|
|
Classer
des triangles selon la taille.
|
96,15%
|
|
|
Ranger
des bandes de la plus petite à la plus grande.
|
75,00%
|
91,09 % de réussite
|
Où vont nos GS à la rentrée 2012 ?
Daudet 2
|
20
|
|
Daudet 1
|
16
|
|
|
|
|
Dérogations
|
Pinède
|
1
|
|
Le logis
|
2
|
|
Jules Ferry
|
2
|
|
Giono
|
2
|
|
St Laurent du var
|
1
|
Déménagements
|
Créteil
|
1
|
|
Perpignan
|
1
|
|
Gaude
|
1
|
|
Fréjus
|
1
|
|
Contes
|
1
|
|
Le Rouret
|
1
|
|
Tunisie
|
1
|
Retour écoles de secteur
|
Le logis
|
1
|
|
Pinède
|
1
|
|
Giono
|
2
|
|
« les Maurettes »
Villeneuve
Loubet
|
1
|
Ecole privée
|
1
|
|
TOTAUX 57
|
R.A.S.E.D
Notre école ne sera plus couverte par
l'intervention des maîtres spécialisés du R.A.S.E.D .
Le psychologue voit sa situation
inchangée, il continue à assurer ses missions sur la maternelle Mozart.
Bilan comptable de la nouvelle association AIPE2M
Travaux et sécurité / Questions
diverses
La présidente a remis comme à l'accoutumée le
tableau des travaux auprès de Madame Lupi.
Cette liste est un
récapitulatif des travaux effectués, en cours, et non effectués.
Voici un résumé de la discussion concernant certaines
demandes.
Le dossier du transport scolaire a été transmis à Madame
la directrice des transports et déplacements par l'intermédiaire de Madame Lupi. Le sujet étant de
concilier le transport scolaire de Mozart avec le respect des horaires
du matin ainsi que la répartition des
élèves dans le bus. (courrier ci-joint)
Nous n'aurons pas de deuxième ligne téléphonique dans le
bureau de la directrice, ainsi le fax continuera d'être bloqué par la mise en
route du répondeur sur la ligne, et vice versa.
Nous préviendrons les diverses administrations de ne plus
nous envoyer de fax.
Nous préviendrons également les parents au sein de notre
école qu'il peut y avoir un risque de coupure pendant une communication
téléphonique.
Le service archiviste de la mairie passera en septembre
afin de valider la destruction de nombreuses archives situées dans la cave de
l'école.
Cela permettra d'avoir à nouveau un lieu de rangement
approprié pour le stockage (stands kermesse, matériel divers, etc...).
Les nouvelles clefs de l'école sont en attente depuis le
mois de janvier 2012 ?
Pas de nouvelle.
Nous remercions Mme Lupi pour la livraison de nouvelles
chaises pour les 6 classes de notre école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire