Vous avez sûrement pu observer cette affiche apposée dans l’entrée de la maternelle depuis quelques semaines…
Le Programme européen « Lait aux écoles » est un programme subventionné par l’Union Européenne et a pour objet de favoriser la consommation de lait et de produits laitiers par les élèves des établissements scolaires. L’aide est accordée dans la limite de 25 cl de lait par élève et par jour de classe. Les distributions ont lieu en-dehors des repas ou pendant les repas.
« Lait aux écoles » ne porte pas simplement sur le lait, mais également sur les yaourts, le fromage, le babeurre et tous les autres produits laitiers essentiels à une bonne alimentation et un régime équilibré.
Après le processus de candidature, l’aide de l’UE est versée sur demande soit directement à l’établissement scolaire, soit à une municipalité, ou encore à une société de restauration collective… Toutefois, pour bénéficier de ces aides, l’établissement doit se faire agréer auprès de l’Office de l’Elevage (anciennement ONILAIT), organisme dépendant du Ministère Français de l’Agriculture.
Les États membres sont autorisés à adapter le programme européen « Lait aux écoles » à leur pays. C'est donc dans notre cas la France (via le Ministère de l’Agriculture et l’Office de l’Elevage) qui décide des produits qui seront couverts par les subventions du programme.
A ce titre, en allant ICI, vous trouverez la liste entière des produits français agréés ou non, et découvrirez que certains produits bien connus peuvent contenir + de 7% de sucres, ou – de 90% de lait ou fromage !!
Au cours de l'année scolaire 2007-2008, le programme « Lait aux écoles » a permis de distribuer l'équivalent de 300 000 tonnes de lait aux écoles dans les 27 États membres et d'offrir plus de 55 millions d'euros de subventions/contributions communautaires.
Site officiel du Programme européen « Lait aux écoles »: http://www.drinkitup.europa.eu/
Nota: sur le même modèle, l'UE lance un "Programme européen de distribution de fruits et légumes dans les écoles".
Nota: sur le même modèle, l'UE lance un "Programme européen de distribution de fruits et légumes dans les écoles".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire